salades qui jaunissent

Salades qui jaunissent : comment éviter cela ?

Le printemps et le début de l’été sont des périodes passionnantes pour le jardinier. Les graines germent, les salades transplantées commencent à s’établir, et le jardin – votre investissement en sueur et en temps – prend son envol. En vous promenant dans le jardin, vous découvrirez peut-être à un moment donné des feuilles jaunes sur les salades. Les feuilles peuvent raconter une histoire, et quand elles jaunissent, la salade ne produit pas assez de chlorophylle.

Quelles sont les 4 raisons pour lesquelles les feuilles des salades jaunissent ? Et qu’est-ce qui peut aider à corriger chaque problème, et à garder votre salade et votre jardin florissants ?

Salades qui jaunissent à cause de l’arrosage excessif

Les problèmes d’arrosage sont généralement la cause la plus courante du jaunissement des feuilles. Lorsque vos salades sont trop arrosées, leur performance et leur vigueur diminuent. L’oxygène est expulsé du sol et les racines sont tout simplement « sous-aérées » et suffoquent. Avec peu d’air, les racines commencent à se noyer et à pourrir. L’excès d’eau entraîne également diverses maladies fongiques.

Vérifiez le niveau d’humidité du sol. Creusez à quelques centimètres près de la tige de la salade. Prenez une petite poignée de terre et pressez-la. Si elle est humide ou fraîche au toucher, elle n’a pas besoin de plus d’eau pour le moment.

Traitement :

Tout d’abord, réduisez la fréquence d’arrosage. Arrosez plus profondément et moins souvent. Ajoutez également de l’air au sol en faisant des trous profonds autour de la zone des racines avec un tournevis. Si vos salades sont dans un récipient, percez un trou au fond du pot et assurez-vous que le sol se draine bien.

Salades qui deviennent jaune à cause de l’hydratation

Si le sur-arrosage des salades est tout aussi nocif, la déshydratation tue parfois vos salades beaucoup plus rapidement. Les salades déshydratées ont un aspect « éteint » et manquent de vigueur. Les performances diminuent avec des salades insuffisamment arrosées, et les fruits peuvent ne pas se former correctement.

Les saladesse flétrissent normalement pendant la chaleur de la journée parce qu’elles ont chaud et qu’elles ne peuvent pas se mettre à l’abri du soleil. Pour déterminer si vos salades ne reçoivent pas suffisamment d’eau, vérifiez le sol à quelques centimètres sous la surface, le matin ou en début de soirée. Si elle est chaude ou sèche au toucher, elle a besoin d’eau.

Lorsque vous établissez un calendrier d’arrosage, n’oubliez pas que la quantité d’eau nécessaire varie en fonction du climat, du mois et de la température. Continuez à surveiller vos salades et à vérifier le niveau d’humidité du sol tout au long de la saison de croissance.

Traitement :

Arrosez plus profondément et moins souvent. Les salades bénéficient d’un arrosage profond plutôt que de fréquents arrosages légers. En fait, elles préfèrent un bon arrosage plutôt qu’une douche légère. Cela encourage les racines à pousser plus profondément, ce qui permet à la salade d’accéder à davantage de nutriments dans le sol et de ne pas se dessécher aussi rapidement.

Vos salades jaunissent car la  température est basse

Les changements de température – chauds ou froids – affectent également la santé et la couleur des feuilles. En cas de températures fraîches prolongées ou de courants d’air froid à la fin du printemps, vos salades peuvent perdre leur couleur, jaunir et pourrir. Surveillez également les températures en soirée. Lorsqu’une gelée tardive est annoncée, couvrez vos salades pour la nuit.

Traitement :

La patience et le temps résoudront la plupart des problèmes. De bonnes journées ensoleillées redonneront vie à vos salades et la chlorophylle reviendra dans les feuilles. En cas de gel, utilisez une couverture antigel ou un seau pour couvrir vos salades le soir.

Vos salades jaunissent à cause de la lumière du soleil

Les feuilles jaunes apparaissent lorsque la salade reçoit trop peu de lumière solaire, et pour les variétés à ombre partielle, trop de lumière solaire. Les feuilles sont les panneaux solaires de la salade, l’endroit où leur énergie est produite.

Lorsqu’une salade devient épaisse et touffue, elle empêche parfois la lumière d’atteindre les feuilles intérieures et inférieures. Ces feuilles ne peuvent pas réaliser la photosynthèse et la production de chlorophylle s’arrête. Comme les feuilles sont non productives, la salade n’en a plus besoin.

Les plantes d’ombre partielle et les cultures de choux, comme la laitue, sont susceptibles de brûler et de jaunir pendant les mois chauds de l’été. Il est préférable de planter ces légumes (ou ces fleurs) au début du printemps ou à l’automne, ou dans des zones partiellement ombragées. Cependant, s’ils sont déjà en pleine croissance, essayez de leur éviter la lumière directe du soleil pendant la chaleur de la journée.

Traitement :

Retirez simplement les feuilles jaunissantes non productives. La salade se portera bien sans elles. Pour les salades qui ne supportent pas bien la lumière directe du soleil, mettez-les à l’abri en milieu d’après-midi pour éviter les brûlures. Si elles sont dans un pot ou un récipient, déplacez-les dans une partie plus ombragée du jardin lorsque les températures extérieures commencent à grimper.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les salades qui jaunissent :

Autres produits pour les salades qui jaunissent sur Amazon