salades qui blanchissent

Salades qui blanchissent : que faire ?

Et voilà que votre salade, d’un vert éclatant et saine, se retrouve soudain avec des taches blanches. Vous pensiez avoir tout fait pour garder les plantes en bonne santé, alors pourquoi vos salades ont-elles des taches blanches ? La salade avec des taches blanches peut signifier plusieurs choses différentes, généralement une maladie fongique, mais pas toujours. Continuez à lire pour connaître les causes des salades qui blanchissent.

Les salades – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture du salades . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de salades , et nous vous proposons également les meilleures graines de salades ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume !

Pourquoi ma salade a-t-elle des taches blanches ?

Tout d’abord, regardez bien les taches blanches. En fait, faites mieux que regarder – voyez si vous pouvez essuyer les taches. Oui ? Si c’est le cas, c’est probablement quelque chose dans l’air qui a dérivé sur les feuilles. Il peut s’agir de cendres s’il y a des feux de forêt à proximité ou de poussière provenant d’une carrière voisine. Si les taches blanches sur la salade ne peuvent être éliminées, la cause est probablement une maladie fongique. Certaines maladies sont plus bénignes que d’autres, mais même ainsi, les champignons se propagent par des spores qui sont assez difficiles à combattre. Comme la feuille tendre de la salade est consommée, je ne recommande pas de pulvériser la salade dont les taches blanches sont soupçonnées de provenir d’un champignon.

Quelles sont les raisons fongiques pour lesquelles la salade a des taches blanches ?

Le mildiou est mon coupable numéro un, simplement parce qu’il semble s’attaquer à tous les types de végétation. Des taches jaune pâle à vert très clair apparaissent sur les feuilles matures de la salade. À mesure que la maladie progresse, les feuilles deviennent blanches et moisies et la plante meurt. Le mildiou se développe dans les résidus de culture infectés. Les spores sont transportées par le vent. Les symptômes apparaissent environ 5 à 10 jours après l’infection, souvent à la suite d’un temps frais et humide avec de la pluie; un brouillard épais ou de la rosée. Si vous soupçonnez la présence de mildiou, le mieux est de retirer et de détruire la plante.

La prochaine fois, plantez des variétés de salade qui résistent à cette maladie. De plus, gardez le jardin exempt de débris végétaux qui abritent les champignons. Une autre possibilité est appelée rouille blanche ou Albugo candida. Une autre maladie fongique, la rouille blanche peut communément affecter non seulement la salade mais aussi le mizuna, le chou chinois, le radis et les feuilles de moutarde. Les premiers symptômes sont des taches ou des pustules blanches sur la face inférieure des feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les feuilles brunissent et se flétrissent. Comme pour le mildiou, il faut éliminer les plantes infectées. À l’avenir, plantez des variétés résistantes et utilisez l’irrigation au goutte-à-goutte ou concentrez-vous sur l’arrosage à la base de la plante pour garder les feuilles des plantes sèches; puisque les infections fongiques coïncident généralement avec l’humidité qui persiste sur les feuilles des plantes.

Comment le blanchissement de la salade se produit ?

La moisissure blanche se produit en deux phases. La première phase se produit immédiatement après l’éclaircissage sur un faible pourcentage de plantes. La deuxième phase, au cours de laquelle la majorité des infections se produisent, a lieu à la maturité de la culture ou à proximité. Les premiers symptômes se manifestent par un flétrissement des couches extérieures des feuilles, donnant à la plante un aspect stressé.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, d’autres couches de feuilles se flétrissent et finalement la tête entière se fane. Une carie molle et aqueuse s’ensuit sur les parties aériennes et souterraines de la plante. Un mycélium blanc comme la neige et des sclérotes noirs de forme irrégulière deviennent apparents à mesure que la maladie progresse. Les pertes dues à la maladie varient en fonction de l’historique des cultures et des conditions météorologiques. Mais il n’est pas rare que les pertes dues à la maladie atteignent 70 %.

Quelles sont les méthodes de gestion d’une salade qui devient blanche ?

Contrôle biologique

Contans est une formulation commerciale d’un champignon pathogène pour les sclérotes de S. sclerotiorum. Et il peut réduire l’incidence et/ou la gravité de la moisissure blanche s’il est appliqué au sol pendant plusieurs années.

Contrôle culturel

Éviter l’irrigation et la fertilisation excessives qui conduisent à des couverts denses et luxuriants favorables à la moisissure blanche. Favorisez le mouvement de l’air à l’intérieur du couvert en plantant des cultivars à l’architecture plus petite et verticale. En plantant les rangs parallèlement à la direction des vents dominants et en plantant sur un plus grand espacement des rangs. Ces pratiques réduisent la durée de l’humidité des feuilles et du sol. Et elles peuvent contribuer à réduire le pourrissement de vos salades, le jaunissement et la moisissure blanche dans les zones de production semi-arides. Si possible, utilisez l’irrigation au goutte-à-goutte ou programmez les irrigations pour éviter l’humidité continue des feuilles et du sol. Incorporer profondément les débris de culture pour enterrer les sclérotes.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les salades qui blanchissent:

Autres produits pour les salades qui blanchissent sur Amazon