salade qui devient marron

Salade qui devient marron : que faire ?

Qu’elle soit achetée en magasin ou provenant de votre jardin, la salade ayant une teinte marron est une découverte décevante. Bien qu’il soit facile de croire que le brunissement est dû à une maladie, il est plus souvent causé par une manipulation et un stockage inadéquats des tendres feuilles de salade. Savoir comment soigner, récolter et stocker la salade certainnement éviter d’avoir une salade qui devient marron dans votre jardin.

Les salades – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture du salades . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de salades , et nous vous proposons également les meilleures graines de salades ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume !

Salade qui devient marron à cause de l’oxydation

La raison la plus courante du brunissement de la salade est un processus chimique appelé oxydation. Les enzymes activées par la coupe des feuilles ou des tiges produisent des composés qui entraînent des taches marrons, surtout à la base ou partout où les feuilles sont endommagées pendant la récolte et le stockage. Lors de la récolte, arrachez la plante entière du sol et coupez les racines aussi près que possible de la base de la plante, ce qui permet d’éviter que le brunissement ne s’infiltre dans les feuilles. Évitez de laver la salade avant de la stocker. Le fait de la laver favorise les meurtrissures et réduit sa durée de conservation.

Vos salades deviennent marron à cause de l’éthylène

La salade est particulièrement sensible à l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. Et qui est émis à des concentrations différentes par la plupart des fruits et légumes pendant le stockage. Bien que l’éthylène provoque rarement le brunissement des feuilles de salade, les nervures centrales des feuilles prennent souvent une couleur rouille ou marron lorsqu’elles sont exposées à ce gaz. Les pommes et les poires sont les producteurs les plus abondants de ce gaz, d’où la raison de placer les produits verts dans un sac en papier avec une pomme pour qu’ils mûrissent. Conservez la salade à l’écart de ces fruits dans votre réfrigérateur.

Le gel peut aussi être raison d’une salade marron

Que ce soit en plantant trop tôt ou en réglant le réfrigérateur à une température trop basse; les dommages des salades causés par le gel ou les températures glaciales sont une autre cause du brunissement de la salade. Le gel provoque la décomposition et la séparation des parois cellulaires de la feuille de salade; qui apparaissent sous forme de zones gluantes ou aqueuses sur la feuille et qui pourrissent généralement assez rapidement.

Évitez de mettre les semis de salade à l’extérieur trop tôt dans la saison de croissance si votre région est sujette à des gelées printanières imprévisibles. Ou soyez prêt à couvrir les jeunes plants si des gelées sont prévues. Dans un réfrigérateur, rangez la salade loin des zones les plus froides de l’appareil; qui se trouvent à l’arrière et sur les étagères basses. Conservez plutôt la salade dans les bacs à légumes du réfrigérateur, où la température et le taux d’humidité permettent de conserver les produits frais plus longtemps que dans les autres zones.

Les problèmes de jardinage entrainent des taches marron dans les salades

Plusieurs problèmes de culture dans un jardin peuvent entraîner la pourriture et le brunissement des feuilles de salade; en particulier le long des bords des feuilles. La brûlure de l’extrémité, qui fait que le bord des feuilles se recroqueville et prend une couleur brun sec; est causée par le dessèchement des racines peu profondes des plantes. Gardez les plants de salade bien arrosés. Si des dommages se produisent le long des bords des feuilles, coupez-les simplement avant de les consommer. Le brunissement causé par les pourritures bactériennes est un problème d’espacement et de circulation d’air. Les plantes qui sont entassées ou qui poussent dans un sol mal drainé peuvent développer du mildiou; qui provoque des zones marrons ou noircies sur les feuilles. Espacez les plants de salade de manière appropriée pour leur type. Ou enlevez les plantes en excès pour favoriser une meilleure circulation de l’air parmi les plantes restantes.

Les visites nocturnes des limaces peuvent également provoquer le brunissement des feuilles de salade. Les dommages se présentent sous la forme d’un saupoudrage léger ou important de piqûres en pointe ou de zones brunâtres et enfoncées. Bien que le meilleur contrôle consiste à réduire les cachettes diurnes des limaces, comme dans la litière de feuilles; sous les planches et les rochers et dans le feuillage épais du sol. L’utilisation de pièges à limaces appâtés ou de barrières autour des plantes sensibles peut aider à réduire les attaques de limaces.

Conseils pour éviter d’avoir des salades marron

Il est préférable d’arracher les feuilles à la main car cela suit les veines naturelles de la feuille et entraîne une rupture moins nocive des cellules, ce qui favorise le brunissement.

Une salade mélangée et assaisonnée que l’on apporte à un repas-partage a beaucoup plus de chances de se flétrir et de brunir qu’une salade mélangée sur place. Préparez plutôt chaque élément séparément :

– Nettoyez la salade, séchez-la et séparez les feuilles de la tête, en les déchirant ou en les coupant en petits morceaux. Placez les morceaux dans un grand bol et couvrez-les d’une pellicule plastique.

– Hachez les légumes ajoutés, comme les poivrons, les carottes et les tomates, et placez-les dans un autre récipient.

– Transportez les articles qui brunissent facilement. Comme les avocats ou les pommes, entiers et hachez-les à votre destination – ou laissez-les complètement de côté.

– Placez les croûtons, les noix ou les fruits secs dans un sac ou un récipient séparé.

– Mélangez la vinaigrette et apportez-la dans un bocal.

Ce n’est qu’une fois arrivé que vous devez mélanger les ingrédients de la salade. Ainsi, tous les éléments conserveront leur texture et la salade restera verte et croquante.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les salades qui deviennent marron :

Autres produits pour les salades qui deviennent marron sur Amazon