salade qui a gelé

Salade qui a gelé : que faire ?

La salade est un légume qui donne de meilleurs résultats lorsqu’il est cultivé dans des conditions fraîches et humides ; des températures comprises entre 7 et 18 °C sont idéales. Mais comment définir la fraîcheur ? Le gel peut-il endommager les plants de salade ? Cet article va vous aider à dépasser le problème d’une salade qui a gelé, et va vous montrer quelques conseils et astuces pour le prévenir.

Les salades – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture du salades . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de salades , et nous vous proposons également les meilleures graines de salades ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume !

La salade doit-elle être protégée du gel ?

Cultiver sa propre salade est une belle chose. Non seulement c’est gratifiant de cueillir ses propres produits frais, mais une fois cueillie, la salade continue de pousser, vous donnant des récoltes successives de légumes verts frais. Mais que se passe-t-il lorsque les températures descendent vers le point de congélation ? Votre salade doit-elle être protégée du gel ? Les semis de salade tolèrent généralement une légère gelée et, contrairement à la plupart des légumes, ils continuent à pousser jusqu’à l’automne, lorsque cette possibilité est une probabilité dans certaines régions. Cela dit, les nuits froides et claires peuvent créer des dommages dus au gel dans la salade, surtout si la durée de la vague de froid est longue.

Quels sont les symptômes résultant du gel de la salade ?

Les dommages causés par le gel sur la salade entraînent une variété de symptômes liés à la gravité et à la durée de la période de gel. Un symptôme courant est la séparation de la cuticule externe de la feuille du tissu sous-jacent, provoquant une couleur bronzée due à la mort de ces cellules épidermiques. Les dommages graves provoquent des lésions nécrotiques des nervures de la feuille et des taches sur la feuille; semblables à des brûlures de pesticides ou à des dommages causés par la chaleur. Parfois, les extrémités des jeunes feuilles sont carrément tuées ou le gel endommage les bords. Ce qui entraîne l’épaississement du tissu foliaire. Tout dommage causé à la salade par le gel doit être éliminé. Sinon les plantes commenceront à se décomposer et deviendront non comestibles.

Comment protéger vos salades contre le gel ?

La salade tolère les températures froides pendant de courtes périodes, mais sa croissance sera ralentie. Pour protéger la salade dans les régions sujettes au gel, plantez de la salade romaine ou de la salade pommée; qui sont les plus tolérantes au froid. Lorsque des gelées sont prévues, couvrez le jardin de draps ou de serviettes pour le protéger. Cela aidera à court terme, mais en cas de gel prolongé, vos salades seront probablement en danger. Enfin, le gel à l’extérieur n’est peut-être pas la seule préoccupation concernant la salade et le gel. Les conditions de gel dans votre réfrigérateur endommageront certainement les feuilles tendres de la salade; vous laissant avec un désordre gluant. Évidemment, ne mettez pas la salade dans le congélateur. Ajustez le réglage de votre réfrigérateur s’il a tendance à geler.

Comment identifier les dommages causés par le gel ?

Tout d’abord, il faut faire la différence entre un gel et une congélation. Le gel se produit lorsque la température tombe à 0 degrés Celsius Ce ou moins au niveau du sol. Les tissus végétaux peuvent alors geler ou non, selon les conditions. Mais lorsque les parois cellulaires d’une plante forment de la glace à l’intérieur, il y a gel. À ce stade, l’eau se dilate et peut rompre les parois cellulaires. Certaines plantes ont plus d’espace dans leurs tissus cellulaires et peuvent supporter une certaine formation de glace – les légumes à feuilles comme la salade en font partie. Cependant, lorsque les dommages causés par le gel se produisent, ils sont irréversibles. L’État du Missouri classe la salade dans la catégorie des plantes « résistantes au gel ». Ce qui signifie qu’elle peut résister à des gelées inférieures à -2 degrés Celsius.

Votre salade est endommagée par le gel lorsqu’elle développe des cloques et que la cuticule externe de la feuille se sépare du tissu cellulaire sous-jacent. Elle peut alors paraître bronzée et molle. L’Université de Californie Salinas Valley Agriculture signale que les gelées sévères peuvent provoquer des lésions nécrotiques et des taches sur les feuilles; qui ressemblent à des dommages causés par la chaleur ou à des brûlures de pesticides. Si la plante survit, une nouvelle croissance peut s’enrouler autour de la zone morte. La salade peut tolérer des températures proches du point de congélation pendant une courte période. Mais la croissance des plantes sera plus lente.

Comment prévenir d’avoir une salade gelée ?

Si vous prévoyez un gel ou une gelée dans votre région, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir les dommages causés par le gel à la salade et aux autres cultures. La première méthode consiste à utiliser une couverture de rangée ou une autre protection. Si le matériau est très léger, vous pouvez le poser directement sur vos plantes ; sinon, créez une structure de soutien telle qu’un arceau en PVC ou en fil de fer et drapez le matériau par-dessus. Lester les bords avec des sacs de sable, des pierres ou tout ce que vous avez sous la main. Cette couverture va également protéger vos salade de certainnes maladies qui coiduisent au pourrissement, puis à la mort des salades.

Ces couvertures légères existent en différentes tailles et poids, avec différents niveaux de protection contre le gel. Il est proposé aux jardiniers amateurs et aux agriculteurs commerciaux une discussion complète sur les options permettant de prolonger la saison de croissance. Il s’agit notamment de tunnels à cerceaux et de cadres froids faits d’un large éventail de matériaux; comme le verre, et de balles de foin surmontées de fenêtres.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour la salade qui à gelé :

Autres produits pour une salade qui a gelé sur Amazon