Que faire avec un motoculteur qui s'emballe ?

Que faire avec un motoculteur qui s’emballe ?

Après l’avoir laissé dans un coin du garage pendant trois saisons, il se peut que vous négligiez involontairement votre motoculteur. Bien sûr, lorsque le moment est venu de préparer la parcelle de jardin, que ce soit au début ou à la fin de la saison de jardinage, vous vous attendez à ce qu’il fonctionne comme un charme. Mais si quelque chose ne va pas, savez-vous comment réparer un motoculteur ? Heureusement, il existe quelques solutions rapides sur lesquelles vous pouvez compter en cas de besoin pour remettre votre motoculteur en état de marche normal. Voici cinq solutions rapides pour que votre motoculteur puisse à nouveau labourer sans qu’il s’emballe.

Les motoculteurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motoculteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de motoculteurs qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre motoculteurs.

Un motoculteur qui s’emballe à cause d’un problème au niveau de la courroie

Si le moteur de votre motoculteur s’emballe ou chauffe, arrêtez le moteur et retirez le couvercle de la courroie pour inspecter la courroie d’entraînement. Celle-ci doit avoir peu ou pas de jeu et être bien fixée sur ses poulies. Si la courroie est cassée ou présente des signes d’endommagement ou d’usure, remplacez-la. Si la tension de la courroie n’est pas correcte, vous pouvez y remédier en réglant une ou plusieurs poulies de renvoi sur l’ensemble de la courroie. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour obtenir des informations spécifiques sur la manière d’effectuer ce réglage.

Courroie disponible sur Amazon

Ensemble de poulies de renvoi

Si le moteur du motoculteur s’emballe mais que les dents tournent toujours, le problème peut provenir de l’ensemble des poulies. Ce dernier peut nécessiter un réglage si la courroie d’entraînement est en place, mais mal tendue. Le rôle des galets tendeurs est de tendre la courroie d’entraînement lorsque les dents tournent. Il est normal que l’ensemble ait besoin d’être ajusté de temps en temps, et il peut également tomber en panne si le roulement de la poulie de tension est défectueux ou si le bras de tension est plié. Il est conseillé d’inspecter régulièrement le galet tendeur pour s’assurer que les composants fonctionnent correctement avant d’endommager d’autres pièces du motoculteur.

Un motoculteur qui s’emballe à cause d’un câble d’engagement défectueux

En effet, le câble d’engagement passe des commandes au système d’entraînement. Lorsque l’opérateur actionne les commandes du motoculteur, le câble d’engagement fait en sorte que l’ensemble de la poulie folle engage la courroie d’entraînement, ce qui entraîne la rotation des dents et des roues du système d’entraînement. Si le câble d’engagement est lâche ou mal tendu, il peut être nécessaire de le resserrer ou de le remplacer. Ce mécanisme peut perdre de la tension avec le temps et nécessitera des ajustements à un moment donné. Si le câble se casse, il peut être facilement remplacé. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour obtenir des informations sur le remplacement du câble d’engagement et pour savoir comment effectuer les réglages, le cas échéant.

Câble d’engagement disponible sur Amazon

Un motoculteur qui s’emballe à cause d’un problème au niveau de la transmission

Bien que certains motoculteurs utilisent une simple boîte d’engrenages à la place d’une transmission, tout motoculteur à plusieurs vitesses utilise une transmission pour faire avancer l’appareil. Si vous remarquez que votre motoculteur s’emballe lorsque la machine est mise en marche, il peut y avoir un problème avec la transmission et il faut cesser immédiatement d’utiliser la machine. La défaillance d’un seul engrenage de la transmission peut compromettre tous les autres engrenages, car les morceaux de l’engrenage cassé peuvent être entraînés dans d’autres composants du mécanisme de transmission et provoquer une défaillance complète.

En effet, tout bruit étrange et emballement provenant de votre motoculteur ou la défaillance soudaine d’un engrenage sont des signes qu’il y a un problème interne à la transmission. La reconstruction ou la réparation d’une transmission est une réparation avancée qui nécessite le démontage de plusieurs composants pour y accéder. Une fois la transmission démontée, il faut prendre grand soin de garder toutes ses pièces internes en ordre afin de pouvoir la réassembler ultérieurement. Dans certains cas, il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour tenter de réparer une transmission casser, ou simplement de la remplacer.

Huile de Transmission disponible sur Amazon

Goupilles de cisaillement défectueuses

En effet, les axes de cisaillement relient les dents à l’arbre d’entraînement. Elles sont fabriquées dans un métal de qualité spécifique et conçues de manière à se briser sous l’effet d’une certaine force, ce qui contribue à protéger la boîte de vitesses ou la transmission contre les dommages. Si une ou plusieurs goupilles de cisaillement se cassent sur votre motoculteur, elles peuvent être remplacées facilement. Assurez-vous qu’elles sont remplacées par le même type de goupille de cisaillement que celui utilisé à l’origine, car une goupille de cisaillement incorrecte peut causer des dommages coûteux à la boîte de vitesses ou à la transmission.

Les produits recommandés pour un motoculteur qui s’emballe:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Motoculteurs disponibles sur Amazon