Que faire avec un motoculteur qui se noie ?

Que faire avec un motoculteur qui se noie ?

Nous l’avons tous vu à la télévision : des tempêtes de pluie aux proportions bibliques balayant des villages entiers dans la mer, et des victimes d’inondations humides et dévastées, interviewées devant une pile de meubles et de vêtements détrempés. Mais voilà que cela se produit plus près de chez vous – et cette fois, c’est votre motoculteur qui se noie, et non le village tout entier. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous devez faire si votre motoculteur se noie.

Les motoculteurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motoculteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de motoculteurs qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre motoculteurs.

Que faire si votre motoculteur se noie ?

N’attendez pas qu’un expert arrive. La moisissure et la corrosion sont en train de s’installer. Vous devez nettoyer autant de liquide et de boue que possible et sécher votre motoculteur dès que possible. N’essayez pas de démarrer le motoculteur. S’il y a de l’eau dans le moteur, la transmission ou le circuit d’alimentation, vous ne feriez qu’aggraver les dégâts.

La préparation du motoculteur

Commencez par débrancher le câble de mise à la terre du motoculteur – vous devez le faire, sinon vous allez faire griller quelque chose.

Ensuite, commencez à évaluer la profondeur de l’eau. Franchement, si la ligne de flottaison est très haute, vous feriez mieux de changer votre motoculteur. Les systèmes mécaniques et l’intérieur peuvent être asséchés ou nettoyés avec beaucoup de travail, mais les systèmes électriques des motoculteurs sont extrêmement complexes. Ces systèmes reposent sur de nombreux signaux basse tension émis par les capteurs du système de gestion du moteur. Ces signaux basse tension sont extrêmement sensibles à la corrosion des connecteurs, et les problèmes peuvent surgir pendant des années.

Nettoyant pour moteur de motoculteur disponible sur Amazon

Vérifiez la présence d’eau dans le moteur de votre motoculteur

Recherchez une marque d’eau haute. Cela peut être facile – si l’eau était boueuse ou s’il y avait beaucoup d’herbe et de feuilles flottantes. Mais l’eau propre peut ne laisser aucun résidu. Recherchez de l’eau à l’intérieur du moteur de votre motoculteur.

Vérifiez les jauges du moteur et de la transmission. Si des gouttelettes d’eau s’accrochent à l’extrémité de l’une ou l’autre jauge, vous devez absolument changer l’huile et le filtre avant même de penser à démarrer le moteur. Si l’eau était boueuse, il est probablement plus sage de retirer le carter d’huile du moteur et de laver la boue. Changez également l’huile et le filtre après quelques utilisations.

Huile disponible sur Amazon

Vérifiez les joints du moteur de votre motoculteur

En effet, l’eau boueuse peut s’infiltrer dans les joints du moteur en quelques heures. Les joints du vilebrequin, les joints de la transmission et les joints des essieux et des joints homocinétiques sont adéquats pour maintenir les lubrifiants en place, mais ils ne sont pas conçus pour empêcher l’eau stagnante de s’infiltrer. Avant de démarrer le moteur de votre motoculteur, vidangez et changez l’huile, le liquide de transmission et le lubrifiant de la transmission finale. Vérifiez que la jauge ne contient pas de gouttelettes d’eau. N’oubliez pas les roulements de roue et les joints homocinétiques, qui doivent être nettoyés et remplis. Certains motoculteurs à traction avant ont des roulements d’essieu avant scellés à vie, et vous devrez simplement attendre qu’ils tombent en panne, car il est presque impossible de les nettoyer et de les regarnir.

Joint disponible sur Amazon

Après qu’un motoculteur se noie, comment pouvez-vous le démarrer ?

Le meilleur remède pour un moteur d’un motoculteur inondé est sans doute le temps. Ouvrez simplement le motoculteur et laissez l’excès d’eau s’évaporer aussi longtemps que possible. Après environ 20 minutes, essayez de le redémarrer. Mais, si cela ne fonctionne toujours pas, vous devrez peut-être vérifier vos bougies d’allumage. Lorsque l’excès de carburant inonde le moteur de votre motoculteur, il peut imbiber les bougies d’allumage, les rendant incapables de créer une étincelle suffisante pour démarrer le moteur. Si vous constatez que votre moteur s’inonde fréquemment, vous pouvez vérifier vos injecteurs de carburant et utiliser un nettoyant pour injecteurs de carburant.

Bougie d’allumage disponible sur Amazon

Ce que vous devez connaitre :

Lorsque vous dépannez un moteur de motoculteur se noie, l’objectif final est d’établir le bon rapport carburant/air. Pour y parvenir, vous pouvez également essayer de maintenir la pédale d’accélérateur au plancher et de tenter à plusieurs reprises de redémarrer le moteur. Cependant, ne pompez pas la pédale d’accélérateur. Cette méthode maintiendra le papillon ouvert, introduisant plus d’air dans le moteur pour équilibrer l’excès de carburant. Lorsque le moteur démarre, relâchez la pédale d’accélérateur et laissez-le tourner pendant quelques minutes.

Les produits recommandés pour un motoculteur qui se noie:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Motoculteurs disponibles sur Amazon