Que faire avec un motoculteur qui a pris l'eau ?

Que faire avec un motoculteur qui a pris l’eau ?

Si votre motoculteur a pris de l’eau, vous devez l’entretenir correctement et rapidement. Vous devez également être conscient de certains des dangers liés à l’utilisation d’un motoculteur qui a pris l’eau et prendre des mesures pour vous protéger et protéger les autres. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous devez faire si votre motoculteur a pris de l’eau.

Les motoculteurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motoculteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de motoculteurs qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre motoculteurs.

Des gestes simples pour réparer un motoculteur qui a pris de l’eau

Un entretien et systématique ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous assurera confort et sécurité pour la prochaine utilisation. Pour les interventions plus complexes, comme le moteur, la boîte de vitesse ou la transmission, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Pour de meilleures conditions de sécurité, attendez que le pot d’échappement refroidisse, puis débranchez la bougie. Si le motoculteur qui pris de l’eau est toujours humide, retirez la clé de sécurité.

Nettoyez les outils de travail et l’intérieur du capot. Portez des gants épais, et utilisez un outil en bois ou en plastique. Retirez toutes les mottes de terre puis rincez à l’eau si nécessaire. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression. Pour accéder plus facilement à cette zone de la machine qui a pris de l’eau, vous pouvez la faire basculer vers l’arrière avec les poignées sur le sol. Ne l’inclinez pas sur le côté

Nettoyant disponible sur Amazon

Entretenez votre filtre à air

Un filtre à air qui a pris l’eau peut provoquer un démarrage difficile, une perte de puissance, un mauvais fonctionnement et une usure accélérée du moteur. La propreté du filtre à air doit toujours être garantie. Contrôlez l’état du filtre à air, nettoyez-le si nécessaire ou au moins toutes les 25 heures. Changez l’élément filtrant toutes les 200 heures ou s’il présente des faiblesses.

Plusieurs types de filtres à air existent en fonction du moteur :

Filtre à air en mousse : Retirez l’élément et nettoyez-le avec de l’essence. Le faire sécher au soleil. Le saturer d’huile moteur, puis appuyer fermement pour répartir uniformément l’huile et enlever l’excédent. Remettez-le à sa place en respectant l’orientation du montage.

Filtre à air à double élément : Retirez le filtre en mousse du filtre en papier. Vérifiez les deux éléments et remplacez-les s’ils sont endommagés. Pour nettoyer le filtre en papier, tapez plusieurs fois le filtre sur une surface dure pour éliminer la saleté ou soufflez de l’air comprimé (2Bars max) de l’intérieur. Ne pas utiliser de brosse pour cette opération. Pour nettoyer l’élément en mousse : voir le chapitre précédent. Nettoyez la base et le couvercle en plastique du filtre. Remettez tous les éléments en place.

Filtre à bain d’huile : Retirez le couvercle, retirez et nettoyez le filtre en mousse (voir chapitre précédent) Retirez le réservoir et videz-le dans un récipient approprié. Nettoyez le réservoir avec du détergent liquide et de l’eau puis séchez-le. Remplacez tous les éléments et ajoutez de l’huile moteur fraîche SAE 10W30 dans le réservoir du filtre. Le niveau de remplissage est indiqué sur le réservoir. La vidange de l’huile doit être effectuée toutes les 25 heures ou une fois par an. Le filtre à air doit être nettoyé régulièrement, d’autant plus si l’environnement est poussiéreux.

Entretien du moteur d’un motoculteur qui a pris de l’au

Vous devrez entretenir soigneusement le moteur de votre motoculteur qui a pris l’eau. Comme votre motoculteur fonctionne dans la poussière et la saleté, les changements d’huile et de filtre sont plus critiques que pour les tondeuses à gazon et la plupart des autres machines pour la pelouse et le jardin. Au minimum, vous devez changer l’huile ou au moins. Si l’huile semble mélanger avec de l’eau, veillez à nettoyer tout le réservoir d’huile afin d’éviter tout sorte de problème. Veillez à ce que tous les raccords de graissage soient correctement lubrifiés. Vérifiez le niveau d’huile dans le carter d’engrenages ou le carter de chaîne et ajoutez-en si nécessaire.

Le filtre à air (figures 1 et 2) doit être nettoyé ou remplacé. Vous devrez également souffler ou brosser la poussière et la saleté des ailettes de refroidissement du moteur et du volant.

Huile disponible sur Amazon

Mesures de Sécurité à prendre

Les dents du motoculteur sont agressives ! Elles peuvent ronger une main ou un pied aussi facilement qu’une parcelle de bermudagrass. Ne vous approchez pas des dents en rotation ! Ne laissez pas les passants, en particulier les enfants, s’approcher du motoculteur.

Évitez les zones où des lignes électriques ou de gaz peuvent être enterrées. La plupart des motoculteurs sont maintenant équipés de commandes de présence de l’opérateur (OPC) qui consistent en un levier ou une poignée qui doit être maintenue en place pendant le fonctionnement, sinon le moteur s’éteint (ou les dents cessent de tourner). N’essayez pas de déjouer la commande de présence de l’opérateur sur un motoculteur. Il est là pour vous protéger.

Les produits recommandés pour un motoculteur qui a pris de l’eau:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Motoculteurs disponibles sur Amazon