Que faire avec un coupe bordure qui fume ?

Que faire avec un coupe bordure qui fume ?

Si votre coupe bordure se met à fumer, vous devez immédiatement arrêter le moteur, car cela peut être dû à un problème qui pourrait causer des dommages permanents. Le problème est souvent plus bénin, mais il vaut mieux pécher par excès de prudence. La fumée peut être causée par un mélange de carburant trop riche ou par la présence d’huile dans la chambre de combustion. Plus sérieusement, votre moteur peut se gripper parce qu’il n’a pas assez d’huile. Dans cet article, nous allons comprendre pourquoi votre coupe bordure fume-il ?

Les différents types de coupes-bordures

Les coupes-bordures peuvent être équipés de deux types d’alimentation : électrique ou à gaz. Dans la catégorie électrique, il existe deux types : avec et sans fil (alimenté par batterie). Quelle que soit la source d’alimentation de votre coupe-bordure, l’énergie est utilisée pour faire fonctionner un moteur interne qui permet aux lames du taille-haie d’osciller lorsque l’outil électrique est utilisé.

Les coupes-bordures électriques, qui ont tendance à être légers et moins chers que les taille-haies à essence, sont généralement mieux utilisés pour les travaux de taille moins importants.

Les coupes-bordures à essence, qui sont nécessaires si vous souhaitez effectuer les travaux de coupe les plus difficile et importante, ils utilisent de l’essence pour faire tourner le moteur et actionner le mouvement oscillant des lames.

Comprendre les similitudes et les différences entre ces types de coupes-bordures vous aidera à déterminer le type de problème auquel vous êtes confronté si votre taille-haies commence à émettre de la fumée.

Coupes bordures disponibles sur Amazon

Pourquoi votre coupe bordure fume-il ?

Les coupes bordures à essence fonctionnent de la même manière que les autres outils électriques qui utilisent de l’essence comme carburant. Lorsque l’outil électrique est mis en marche, le carburant est acheminé par le carburateur puis dans le moteur, où les pistons qui s’allument permettent d’aspirer le carburant dans la chambre de combustion.

Pour que la combustion se produise au bon rythme et alimente efficacement le moteur et les lames oscillantes du taille-haie, il faut un rapport spécifique entre l’air et l’essence une fois que le mélange de carburant entre dans le moteur.

Lorsque le carburant est brûlé dans la chambre de combustion, des fumées gazeuses sont libérées et repoussées hors du moteur. Ce processus permet d’éviter que le moteur ne chauffe trop, mais si le mélange de carburant brûlé dans la chambre de combustion subit des modifications chimiques, les fumées produites et expulsées du moteur en seront affectées.

Identifier et résoudre la cause sous-jacente de la fumée

En effet, le problème le plus dangereux susceptible de provoquer une fumée est une fuite d’huile ou de carburant au niveau des conduites de carburant. Ces tubes transportent votre mélange de carburant du réservoir au carburateur. Donc, après avoir éteint le coupe bordure et l’avoir laissé refroidir, vérifiez vos conduites de carburant pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites.

Conduites de carburants disponibles sur Amazon

Une fuite de carburant sur le sol peut vous faire courir le risque de déclencher un incendie, vous devez donc résoudre ce problème immédiatement si c’est la cause de la fumée de votre coupe bordure pour éviter que l’aggravation du probème. Les conduites de carburant peuvent se détériorer et commencer à fuir, surtout si vous utilisez un gaz à base d’éthanol.

Mais, si vous ne trouvez aucune fuite, vous pouvez passer à la cause suivante, un système de carburant qui a besoin d’être nettoyé. Étant donné que les coupes bordures utilisent souvent un mélange de carburant contenant de l’huile, avec le temps, la combustion du carbone à l’intérieur du système de carburant permet à la suie noire de s’accumuler et de rendre les fumées de combustion noires.

Bien que la fumée noire puisse ressembler à un problème grave, si c’est la cause, il s’agit d’une solution simple. Laissez votre coupe bordure refroidir et démontez-le pour nettoyer soigneusement le système d’alimentation avec un kit de nettoyage. Ensuite, vous pouvez essayer de faire fonctionner votre coupe bordure à nouveau. S’il fonctionne sans produire plus de fumée, vous saurez qu’un système de carburant sale était la cause de la fumée.

Kit de nettoyage disponible sur Amazon

Autres raisons possibles

Une quantité insuffisante de lubrifiant sur les lames et/ou le moteur peut aussi être la cause. Dans le premier cas, il vous suffira de lubrifier les lames et/ou le moteur avec une huile compatible avec votre modèle de taille-haie. Le fluide lubrifiant Black Ultimate de Star Brite est un excellent lubrifiant polyvalent et c’est celui que est souvent utiliser.

Lubrifiant disponible sur Amazon

Si ce dernier est un problème, selon le degré de dégradation des balais de votre moteur, vous devrez peut-être remplacer les balais seuls ou le moteur entier, c’est pourquoi il est bon de s’arrêter dès que vous remarquez la fumée plutôt que de terminer votre travail avant de vérifier les dégâts.

Les produits recommandés pour un coupe bordure qui fume:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Coupes bordures disponibles sur Amazon