pourquoi mes salades pourrissent au coeur

Pourquoi mes salades pourrissent au coeur ?

Si vous ne cultivez qu’un seul légume autre que les tomates, ce devrait être la salade. La culture de la salade est si facile, elle prend peu de place, et vous pouvez même la cultiver parmi les fleurs.

Cependant, la maladie de la pourriture au cœur de la salade peut-être la raison d’une culture échouée. Dans cet article, nous allons donc montrer pourquoi les salades pourrissent au cœur et comment l’éviter.

Quelles sont les causes et symptômes des salades pourrissent au cœur ?

Si les conditions sont défavorables au champignon, les taches de couleur rouille sur les pétioles sèchent et deviennent brun. Dans des conditions chaudes et humides, le champignon continuera à se développer vers le haut dans les limbes des feuilles, les détruisant au fur et à mesure qu’il se développe. De petites structures bosselées de forme irrégulière, de couleur brun cannelle à brun foncé, appelées sclérotes, peuvent être observées sur la tête et sur le sol en dessous.

Le premier symptôme observé est généralement le flétrissement des feuilles extérieures. Les plantes infectées présentent des lésions enfoncées, brun, de taille variable, sur les pétioles et les nervures médianes des feuilles qui touchent le sol. Ces taches peuvent être très petites ou se développer rapidement pour couvrir toute la zone pétiole/nervure médiane. Un mycélium de couleur blanche à brune peut se développer dans les lésions et celles-ci peuvent suinter un liquide de couleur brun clair ou ambre.

Lorsque les plantes sont coupées, les lésions sont visibles à la base de la tête. Lorsque seules les feuilles extérieures sont touchées, elles peuvent être enlevées au champ et les têtes peuvent être récoltées. Si le champignon a envahi toute la tête ou si les lésions sont trop profondes, les plantes sont invendables et doivent être jetées. Des pourritures molles, résultant de l’invasion d’organismes de décomposition secondaires, se développent souvent sur les sites d’infection de la pourriture du cœur de la salade, entraînant la sécheresse et parfois la mort de ces salades.

Comment lutter contre la pourriture au fond de vos salades ?

Comme l’agent pathogène survit généralement entre les récoltes sur les débris végétaux infectés, l’assainissement est important et tous les résidus doivent être enlevés à l’aide d’une pelle et laissés se décomposer. Les producteurs doivent appliquer une combinaison de pratiques culturales pour aider à lutter contre la maladie de pourriture au cœur de la salade.

Pratiquer une rotation de trois ans ou plus avec des cultures non hôtes. Détruisez les résidus de culture en labourant profondément après la récolte pour réduire la survie des agents pathogènes. Pratiquez un contrôle efficace des mauvaises herbes pour éliminer les hôtes alternatifs entre les cultures de salade. L’utilisation de lits élevés pour favoriser la circulation de l’air, le drainage et minimiser le contact du feuillage avec le sol est recommandée pour gérer cette maladie.

Les variétés de salade à architecture verticale, comme la romaine, réduisent également le contact du feuillage avec le sol et les risques d’infection. Évitez l’irrigation à l’approche de la récolte.

Quelles sont les méthodes de gestion de pourriture interne pour vos salades ?

Chimique

Le Maneb est un fongicide principalement utilisé pour gérer la pourriture des salades et est appliqué tous les sept à dix jours. Les producteurs de salade de Floride utilisent également le cuivre (hydroxyde ou sulfate) pour lutter contre le mildiou ainsi que les maladies bactériennes. Les producteurs peuvent aussi utiliser le soufre pour contrôler plusieurs maladies de la salade.

Culture

Le repérage est la principale pratique culturale utilisée par les producteurs de salade. Les producteurs labourent également les résidus, enlèvent la végétation du périmètre et du champ, et utilisent des paillis. L’inondation peut également être utilisée si les districts de gestion des eaux autorisent cette pratique.

Biologique

L’utilisation de phages est de plus en plus efficace pour réduire les maladies bactériennes. Bien qu’il s’agisse d’un domaine actif de la gestion des maladies, des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer les meilleures conditions environnementales pour les phages et le meilleur moment pour les appliquer au cours du cycle de la maladie.

Comment prévenir d’avoir des salades qui pourrissent au cœur ?

1. Cultivez une variété de salades

Même si votre jardin est petit, cultivez au moins trois ou quatre variétés de salades différentes. Ainsi, si l’une d’entre elles ne répond pas à vos attentes, d’autres sélections pourront combler le vide. Cultivez quelques variétés de chaque groupe de salades pour plus de diversité ; choisissez un mélange de romaines, de têtes de beurre, de salades à feuilles larges et de salades à têtes croquantes.

2. Faites attention au moment de la culture

La salade étant une plante vivace, elle doit trouver sa place dans votre jardin dès que le sol peut être travaillé; soit quatre à six semaines avant la dernière gelée de printemps prévue. Planter de la salade lorsque le temps est chaud est une recette pour un désastre. Car les plantes vont rapidement se développer et devenir amères.

3. Plantez des graines et des transplants

Pour maximiser votre fenêtre de récolte, plantez quelques transplants cultivés en pépinière en même temps que vous semez les graines. Ainsi, les transplants fourniront votre première récolte de salade, quelques semaines seulement après la plantation. Et les graines fourniront les récoltes suivantes.

4. Protégez vos plantes

De simples cloches fabriquées à partir de bidons de lait recyclés, dont le fond a été découpé et le couvercle retiré, protègent les jeunes plants des températures nocturnes froides. Ils agissent comme des mini-serres et peuvent être laissés en place jusqu’à ce que les transplants se soient acclimatés aux conditions extérieures.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les salades qui pourrissent au coeur :

Autres produits pour les salades qui pourrissent au coeur sur Amazon