pourquoi mes salades montent

Pourquoi mes salades montent et comment éviter cela ?

Un jardinier débutant se demande souvent : « Pourquoi ma salade pousse-t-elle en hauteur ? C’est en effet une question que les cultivateurs de salade débutants se posent en raison d’un phénomène aussi surprenant. Mais quelle en est la cause ? Pourquoi vos salades montent ? Eh bien, il y a une réponse directe à cette question – et je vais vous en dire plus à ce sujet dans l’article d’aujourd’hui. De plus, je vous donnerai quelques conseils et astuces pour éviter que cela ne se produise. Alors, restez dans les parages pour apprendre comment commencer à cultiver une salade parfaite qui a absolument bon goût !

Pourquoi mes salades montent ?

La montaison se produit principalement lorsque vous plantez votre salade dans un climat chaud. Le stade de la montaison est la phase de croissance où votre culture forme ses tiges florales.  Malheureusement, la salade préfère pousser dans un climat plus frais. C’est pourquoi un tel phénomène se produit ; cela signifie que votre culture n’est pas adaptée aux conditions de croissance auxquelles elle est actuellement exposée. Ainsi, vous pouvez remarquer que votre salade devient plus haute et qu’elle produit même des fleurs. Ce sont là des indications que l’été, plus précisément les mois les plus chauds de la saison, est à nos portes.

Pour garder les choses en perspective, d’autres plantes subissent la montaison. C’est le cas de la coriandre, du basilic et du brocoli. Mais lorsque cela arrive à la salade, cela signifie que l’environnement dans lequel elle est plantée a un impact sur cette situation. À mesure que la plante mûrit et lorsqu’elle est exposée à des conditions difficiles, la montaison se produit. En fait, les journées très chaudes accélèrent la montaison de vos plantes. C’est pourquoi vous pouvez envisager d’essayer certaines mesures qui empêcheront ce scénario de se produire.

Comment prévenir la montée excessive de salade ?

J’ai mentionné précédemment que la salade, tout comme d’autres variétés de salade, préfère les températures plus fraîches. Ainsi, si vous voulez continuer à faire pousser cette culture, vous devez lui offrir les bonnes conditions.

Pour commencer, vous devez vous assurer que la zone est plus fraîche que la plupart des autres parties de votre jardin. Vous devez faire en sorte que vos cultures soient heureuses, même si la chaleur est inévitable dans votre région. C’est pourquoi il est judicieux de faire des recherches et des tests pour déterminer quelle zone de votre jardin est la meilleure pour la culture de la salade. Mais il convient également de noter que les graines ont un impact sur le processus de montaison.

Par exemple, il existe des cultivars qui montent en graines beaucoup plus rapidement que d’autres. Je vous suggère d’examiner attentivement l’emballage des graines avant de les acheter. Bien que l’emballage puisse prétendre que la graine a une montée en graines lente, il n’y a aucune garantie à cet égard. Cependant, vous pouvez toujours faire un essai et voir par vous-même si les affirmations sont vraies.

Envisagez d’acheter des graines qui montent lentement, exactement comme ce qui est imprimé sur l’emballage. Ces noms sont souvent libellés, et cela peut valoir la peine de les essayer. Mais en plus d’acheter ces graines, il existe certaines pratiques qui peuvent aider à prévenir la montaison des salades, comme les suivantes :

1. Prévoyez un endroit ombragé pour votre salade.

Puisque nous avons déjà établi le fait que les salades aiment les températures plus fraîches, alors vous devez les cultiver dans de telles zones. Plantez vos cultures dans un endroit qui ne reçoit pas de lumière directe du soleil. Si cela n’est pas possible, vous pouvez placer vos salades derrière une plante plus dense et plus haute. La culture de la salade dans un pot est également utile, car elle vous permet de la déplacer vers un endroit plus optimal. Une zone de plantation fixe empêche cette mobilité dans le déplacement de votre culture.

2. Arrosez régulièrement vos cultures.

Si les conditions de plantation sont plus difficiles, un arrosage régulier devrait vous aider. Cela est particulièrement vrai lorsque vous plantez des salades. Vous pouvez vouloir les arroser aussi régulièrement que possible pour éviter que le sol ne devienne sec et chaud. En outre, un arrosage régulier permet de conserver des feuilles succulentes. Ainsi, elles ne risquent pas de se pourrir et jaunnir, ce qui est une condition fréquente pendant la période de chaleur.

3. Trempez votre sol quelques jours avant de semer.

Lorsque vous plantez pendant les mois d’été, vous pouvez avoir besoin de bien tremper le sol avant de semer les graines. Cela permet de garder le sol humide et frais. Vous devez également recouvrir la terre d’une planche suffisamment large pour éviter qu’elle ne s’assèche. C’est une technique utile que vous pouvez continuer à utiliser lorsqu’il fait très sec et chaud.

Après avoir fait cela pendant deux ou trois jours, le sol devrait être plus frais et plus propice à la croissance de vos cultures. Vous pouvez alors commencer à semer vos graines de salade, les arroser et remettre la couverture. Une fois que les graines ont germé, vous pouvez déjà laisser le pot découvert. Voici d’autres astuces que vous pouvez essayer pour empêcher votre salade de pousser plus haut. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez assurer la croissance optimale de vos cultures.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les salades qui montent :

Autres produits pour les salades qui montent sur Amazon