salades qui jaunissent

Pourquoi mes salades flétrissent ?

Vos salades flétrissent et vous ne comprenez pas d’où vient le problème. Êtes-vous sûrs de ne pas commettre une erreur qui a peut-être provoqué ce problème ?
Lorsque l’on cultive de la salade dans son jardin, on s’attend généralement à obtenir de bonnes salades entièrement fraîches, composée de nombreuses feuilles croquantes et d’un beau vert. Cependant, les choses ne tournent pas forcément toujours comme on le souhaite. De nombreux jardiniers se retrouvent plutôt avec une tête de salade molle aux feuilles flétries et abîmés. Alors comment expliquer ce phénomène de flétrissement de la salade et comment y remédier ?
Heureusement, la plupart des causes du flétrissement de la salade sont due à une mauvaise condition culturale. En modifiant votre routine d’entretien du potager, vous obtiendrez une salade plus saine et plus productive.

Pourquoi les salades flétrissent ?

Le plus souvent, il s’agit d’un manque d’eau ou bien d’un excès d’eau. Si le sol est trop humide, les salades peuvent contracter des maladies cryptogamiques, et c’est ce qui peut provoquer la pourriture des racines. En revanche, la plante ne poussera pas comme elle le devrait, et le feuillage peut jaunir ou se flétrir.
Pour éviter ce genre de problème, assurez-vous que le sol est bien drainé et si vous devez arroser vos salades trop souvent, pensez à ajouter un paillis pour aider le sol à retenir l’eau. Arrosez au moins une fois par semaine, en évitant de mouiller les feuilles.

Des salades qui flétrissent à cause de la chaleur excessive

Étant donné que la salade est une culture adaptée aux climats frais, elle est donc très sensible à la chaleur et à températures élevées. La salade pousse mieux à des températures comprises entre 15° et 20°C. Cependant, si les températures commencent à dépasser 20°C, la production de feuilles ralentit, et le feuillage commencera à se flétrir.

Comment éviter cela ? Si vous viviez dans une région soumise à un climat chaud, alors vaut mieux opter pour des variétés résistantes à la chaleur. Ou sinon vous pouvez tout simplement cultiver vos salades pendant les périodes plus fraîches de l’année.

Les salades atteintes de l’oïdium

Une autre raison de flétrissement des salades, c’est l’oïdium. C’est une maladie cryptogamique, qui se caractérise par l’apparition d’un feutrage blanc sur les feuilles de la salade.
En plus de l’aspect moisi, les feuilles peuvent flétrir et jaunir lorsque la plante est atteinte de l’oïdium. Cette maladie a tendance à se développer lorsque l’humidité et les écarts de température sont importants, et elle peut être propagée par le vent.

La solution ? Les traitements contre l’oïdium comprennent le soufre, le savon de Marseille liquide, de lait, ou d’huile essentiel d’ail sans oublier le bicarbonate de potassium. Remarque. Avant d’appliquer ces solutions, il faut d’abord supprimer les parties et les feuilles atteintes par l’oïdium et de les brûler.

Les salades qui flétrissent à cause de l’insolation

Comme les humains, les plantes risquent aussi d’être brûlées et de mourir si elles reçoivent trop de soleil. Chez les plants de la salade, l’insolation peut se manifester par l’apparition des taches jaunes et brunes sur le feuillage. Les salades trop endommagées par l’insolation peuvent notamment se flétrir et mourir.
Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez planter vos salades dans un endroit ombragé ou bien utiliser un voile d’ombrage, pour les protéger du soleil tout en créant des lieux à l’ombre.

Comment sauver une salade flétrie ?

La solution la plus simple pour sauver une salade flétrie est de récolter les feuilles non endommagées et de jeter le reste de la plante.
Si les racines sont pourries, il faut aussi penser à arracher soigneusement la plante entière du sol et enlevez les racines infectées. Les racines affectées sont généralement molles et ont une couleur noire ou brune. Après avoir enlevé toutes les racines infectées, replantez votre salade dans votre jardin en utilisant de la terre bien drainée.

Nos produits recommandés :

Découvrez notre sélection de produits qui pourront vous aider à avoir des salades plus belles et plus savoureuses :