Pourquoi mes aubergines sont amères ?

Pourquoi les aubergines sont parfois amères ? Comment sauver les aubergines qui ont un gout désagréable et amer ?
La culture de l’aubergine n’est pas toujours facile et de nombreuses erreurs sont commises même par les jardiniers les plus expérimentés. Certaines erreurs peuvent rendre les aubergines amères et immangeables : Arrosages irréguliers, mauvaise exposition, utilisation d’engrais chimiques…etc.
Les causes de ce phénomène sont multiples et complexes, mais cet article examine les causes principales de ce phénomène indésirable et les raisons les plus importantes pour lesquelles vos aubergines ont un gout amer. Vous trouverez également des conseils pratiques et très utiles pour éviter de rencontrer ce genre de problème!


Des aubergines amères due à un manque d’ensoleillement !


Les aubergines sont des adorateurs du soleil et de la chaleur de l’été. La culture d’aubergines a besoin d’un maximum d’heures d’ensoleillement et d’une bonne dose de lumière naturelle. En effet, les aubergines qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs et autres composés aromatiques que ceux qui poussent à l’ombre ne peuvent avoir. C’est pourquoi, les aubergines qui sont plantées dans des régions humides et nuageuses, ont parfois un gout amer et désagréable.

La solution ? L’aubergine doit être exposée au plein soleil. Un ensoleillement optimal, idéalement 6 heures complètes par jour, permet à la plante de développer de nouvels arômes et d’avoir un très bon gout.

Les aubergines qui ont un gout amer: voir le choix des variétés:

Les variétés africaines, connues aussi sous le nom « aubergine amère » (Solanum aethiopicum). Elles sont, tout comme les aubergines, de différentes couleurs allant du vert, blanc, Orange et rouge vif. Mais elles sont souvent plus amères que les autres variétés locales.
Toutefois, Il existe plusieurs milliers de variétés cultivées d’aubergines. Certaines variétés seront aussi plus adaptées à votre sol ou à votre climat, et elles ont un gout légèrement sucré, et goût très fin. Parmi ces variétés, on peut citer l’aubergine « Dourga », avec un parfum de champignon, la Rosa Bianca: c’est une variété originaire d’Italie. Et, sans oublier, la délicieuse ‘ ronde de Valence’ qui vient de l’Espagne.

Les aubergines qui ont un gout amer dû à un problème d’arrosage :

les aubergines, tout comme les autres plantes, ont besoin d’eau pour germer, croître et fructifier. À partir du moment où les plants d’aubergines ont souffert d’un manque d’eau, vos fruits auront du mal à se former, elles vont cesser de croître et elles prendront alors un gour amer et âpre !

La solution ? Veillez à arroser vos aubergines de façon régulière. Arrosez abondamment au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de forte chaleur mais attention, mouiller les feuilles risque à termes d’entraîner le développement du mildiou et d’autres maladies d’aubergines.

Les aubergines qui ont un gout amer à cause de la récolte tardive !

Une récolte tardive peut aussi nuire au bon développement de vos aubergines et elle aura aussi des conséquences sur leurs saveurs et leurs gouts. En effet, le degré de maturité à la récolte à une influence importante sur le goût de l’aubergine, un fruit trop mûr aura toujours un goût amer très désagréable.
L’idéal est de récolter les aubergines avant maturité, c’est-à-dire lorsque la peau de votre aubergine est brillante et fine, souple au toucher et brillante.

Comment enlever l’amertume aubergine ?

Pour éliminer leur amertume, coupez l’aubergine en grosses tranches après les avoir bien nettoyées et épluchées. Placer une passoire dans un grand bol pour récupérer le liquide. Disposer quelques tranches d’aubergines au fond de la passoire et saupoudrer généreusement de sel. Placez une autre couche de rondelles d’aubergines, et saupoudrez-la généreusement de sel et continuer ainsi jusqu’à ce que vous ayez fait cela avec toutes les tranches d’aubergines.
Lorsque vous avez terminé, faites-les dégorger pendant deux heures dans un mélange de lait. Puis mettez-les au réfrigérateur et laisser égoutter.
Une fois égouttées, vous trouverez de liquide violet dans le fond du bol. Ce liquide aura éliminé la plus grande partie du sel, il n’est donc généralement pas nécessaire de l’assaisonner à nouveau. (Le lait ôte l’amertume du légume et le sel aspire son eau)
Si vous voulez enlever encore plus de sel, brossez légèrement chaque tranche d’aubergines avec un morceau de papier absorbant humide ou avec un tissu de nettoyage doux.

Nos produits recommandés :

Découvrez notre sélection de produits qui pourront vous aider à avoir des aubergines plus belles et plus savoureuses :