Pourquoi mes aubergines ont beaucoup de graines ?

Vos aubergines ont beaucoup de graines et vous vous demandez pourquoi . Pas de panique ! La présence de graines dans l’aubergine est généralement due à une mauvaise récolte ou à une récolte au mauvais moment.
Lisez ce qui suit pour trouver toutes les informations nécessaires sur ce délicieux légume-fruit et pour en savoir plus sur ce problème des aubergines égorgées de graines :


Optez pour les aubergines de petite taille

C’est connu, plus les aubergines sont grosses et matures, plus elles contiennent de pépins. Il est donc recommandé, de privilégier les aubergines de petit ou de moyen calibre car les pépins seront moins et leur chair sera plus dense.

A quel moment doit-on cueillir les aubergines ? Les aubergines se récoltent, environ, 3 mois après le semis mais cela peut différer selon la variété que vous cultivez et les conditions de culture. La récolte des aubergine a lieu l’été et peut aller jusqu’à l’automne tout dépend de la période de semis ou de plantation. Mais n’attendez pas trop avant de les cueillir, l’idéal c’est de récolter l’aubergine quand elle mesure 15 centimètres au plus 20.

Les variétés d’aubergines les plus riches en pépins

Parmi les centaines de variétés d’aubergines existantes, il existe certaines variétés qui sont particulièrement riches en graines et en pépins.
Parmi ces variétés, on peut citer les aubergines de Barbentane : C’est une très ancienne variété rustique, qui produit des fruits de 25/30 cm à la peau brillante de couleur violet/noir brillant. Ses fruits sont charns et bien juteux, mais elle est aussi de nature gorgée de graines et de pépins, que vous pouvez retirer facilement à l’aide d’une petite cuillère.

Des aubergines gorgées de graines car elles étaient récolté avant leur pleine maturité

Si vous trouvez trop de graines dans une aubergine, il est temps d’affiner vos pratiques de récolte des aubergines. Le timing est primordial lorsqu’il s’agit de récolter l’aubergine parfaite. Une fois les fleurs écloses, les fruits se développent et mûrissent rapidement.
Les aubergines ne sont à leur apogée que pendant quelques jours, alors vérifiez si les fruits sont mûrs chaque fois que vous visitez votre jardin. Quelle que soit la variété la détection du moment propice pour récolter le fruit est la même : la peau de votre aubergine doit être brillante et tendre.
Cependant, On sait qu’une aubergine est trop mûre lorsqu’en exerçant une pression, la peau durcit et cède légèrement sous la pression du doigt. Elle perd notamment son éclat, la chair devient plus sombre, dure et, les graines à l’intérieur du fruit commencent à mûrir.

Sinon, vous pouvez également les récolter lorsqu’elles sont petites. Les bébés aubergine sont un vrai régal pour les gourmants, et comme on l’a indiqué plus haut les petites aubergines contiennent généralement moins de graines.

Comment enlever les pépins d’une aubergine ?

Pour retirer les pépins d’une aubergine, rien de plus facile : Éplucher l’aubergine à l’aide d’un économe, ensuite coupez-la en deux. Tenez-la d’une main, face coupée vers l’assiette, et gratter les pépins avec une petite cuillère. Les grains tomberont tous seuls !
Regardez cette vidéo pour en savoir plus !

Quelques conseils pour conserver les graines d’aubergines pour l’année prochaine

Si vous voulez conserver vos graines d’aubergines pour les réutiliser et les planter au printemps suivant. Alors, vous devez tout d’abord vous assurer que les graines sont bien sèches avant de les stocker. Ensuite, mettez-les dans un endroit frais, à l’abri du soleil. Remarque. Le processus de séchage peut prendre entre deux à quatre semaines.

Après avoir mis les graines dans un bocal enfermé, surveillez l’accumulation d’humidité dans le bocal. Si vous voyez que le bocal transpire, alors vos graines sont trop humides et risquent de moisir et de devenir inutilisables. Ajoutez sans tarder quelques capsules de gel de silice ou un autre déshydratant pour sauver les graines humides. Sinon, vous pouvez garder vos graines dans une enveloppe bien enfermée. Mais dans ce cas, vous devrez trouver un moyen de protéger vos graines des insectes. Vous pouvez par exemple utiliser un sac de congélation en plastique à fermeture éclair, mais assurez-vous que les graines sont complètement séches.

Quelques conseils pour bien récolter les aubergines !

C’est scientifiquement prouvé, la récolte des jeunes fruits stimule la plante à produire plus de fruits, donc ne craignez pas de réduire le rendement si vous récoltez les petites jeunes aubergine.
Coupez les fruits de la plante tout simplement à l’aide d’un sécateur manuel, en laissant une partie de la tige. Faites attention de ne pas vous faire blesser par les extrémités épineuses de la tige. Une fois récoltées, les aubergines ne se conservent que quelques jours, il faut donc les utiliser dès que possible. Étant donné que les aubergines une courte durée de conservation, il se peut aussi que vous vous retrouviez de temps en temps avec plus d’aubergines que vous ne pouvez en utiliser.

Nos produits recommandés :

Pour réussir à coup sur la culture des aubergines, voici une petite sélection de produits que vous pouvez utiliser pour prendre soin de vos aubergines!