pourquoi les salades pourrissent

Pourquoi les salades pourrissent et comment éviter cela ?

La pourriture est un groupe de maladies bactériennes gênantes qui posent des problèmes aux jardiniers du monde entier. La pourriture de la salade est décourageante et extrêmement difficile à contrôler. Si votre salade est entrain de pourrir, il n’y a pas de remède. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser le problème et éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Quels sont les causes et symptômes du pourrissement des salades ?

Afin de mieux comprendre, il est utile de reconnaître les causes et les symptômes les plus courants de la salade atteinte de pourriture. La pourriture de salade commence par de petites taches brun-rougeâtre, imbibées d’eau, à l’extrémité des feuilles et entre les nervures. Au fur et à mesure que les taches s’agrandissent, la salade se fane et devient rapidement décolorée; affectant souvent l’ensemble de la tête. Lorsque la salade est entrain de pourrir, l’affaissement des tissus vasculaires rend les feuilles gluantes et dégage une odeur putride et désagréable.

Les symptômes du pourrissement des salades ?

Le premier symptôme observé est généralement le flétrissement des feuilles extérieures. Les plantes infectées présentent des lésions enfoncées, brun rougeâtre, de taille variable, sur les pétioles et les nervures médianes des feuilles qui touchent le sol. Ces taches peuvent être très petites ou se développer rapidement pour couvrir toute la zone pétiole/nervure médiane. Du mycélium de couleur blanche à brune peut se développer dans les lésions. Et celles-ci peuvent suinter un liquide de couleur brun clair ou ambré.

Lorsque les plantes sont coupées, les lésions sont visibles à la base de la tête. Lorsque seules les feuilles extérieures sont touchées, elles peuvent être enlevées au champ et les têtes peuvent être récoltées. Si le champignon a envahi toute la tête ou si les lésions sont trop profondes; les plantes sont invendables et doivent être jetées. Des pourritures, résultant de l’invasion d’organismes de décomposition secondaires; se développent souvent sur les sites d’infection de la pourriture du fond, entraînant l’effondrement de la tête.

Quelles sont les causes des salades qui pourrissent ?

La bactérie responsable de la pourriture de la salade est transmise par le temps, les insectes, les outils contaminés, les débris végétaux infestés et les éclaboussures d’eau de pluie et d’arrosage. La pourriture de la salade est à son comble en périodes avec humidité élevée. De plus, un sol déficient en calcium est souvent un facteur de pourrissement, du jaunissement et de la mort des salades.

Si les conditions sont défavorables au champignon, les taches de couleur rouille sur les pétioles sèchent et deviennent brun chocolat. Dans des conditions chaudes et humides, le champignon continuera à se développer vers le haut dans les limbes des feuilles; les détruisant au fur et à mesure qu’il se développe de feuille en feuille. De petites structures bosselées de forme irrégulière, de couleur brun cannelle à brun foncé, appelées sclérotes, peuvent être observées sur la tête et sur le sol en dessous.

Quelles sont les méthodes de gestion des salades qui pourrissent ?

Comme l’agent pathogène survit généralement entre les cultures sur les débris végétaux infectés; l’assainissement est important et tous les résidus doivent être enlevés à l’aide d’une pelle et laissés se décomposer. Les producteurs doivent appliquer une combinaison de pratiques culturales pour aider à contrôler la maladie.

Pratiquez une rotation de trois ans ou plus avec des cultures non hôtes. Détruisez les résidus de culture en labourant profondément après la récolte pour réduire la survie des agents pathogènes. Et pratiquez un désherbage efficace pour éliminer les hôtes alternatifs entre les cultures de salade. L’utilisation de planches hautes pour favoriser la circulation de l’air, le drainage et minimiser le contact du feuillage avec le sol est recommandée pour gérer cette maladie.

Comment éviter la pourriture de la salade ?

Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour la salade pourrie. Jetez les plantes avec soin et réessayez dans un endroit où le sol n’est pas infecter par la bactérie. Voici quelques conseils pour gérer le problème : Pratiquez la rotation des cultures. Plantez des plantes non sensibles comme les betteraves, le maïs et les haricots dans la région pendant au moins trois ans. Car la bactérie vit dans le sol. Plantez la salade dans un sol bien drainé. Laissez beaucoup d’espace entre les plantes pour favoriser la circulation de l’air. Faites analyser votre sol. S’il est pauvre en calcium, ajoutez de la farine d’os au moment de la plantation. (Le bureau de vulgarisation de votre coopérative locale peut vous conseiller sur l’analyse du sol.)

Arrosez le matin pour que la salade ait le temps de sécher avant que la température ne baisse dans la soirée. Si possible, arrosez à la base de la plante. Évitez toute irrigation excessive. Récoltez la salade lorsque les plantes sont sèches. Ne laissez jamais la salade récoltée sur le sol pendant plus de 15 minutes. Désinfectez régulièrement les outils de jardinage avec de l’alcool à friction ou une solution d’eau de Javel à 10 %.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les salades qui pourrissent :

Autres produits pour les salades qui pourrissent sur Amazon