fleur d'aubergine qui tombent

Pourquoi les fleurs d’aubergine tombent ?

Alors les jolies fleurs de vos aubergines tombent et vous demandez pourquoi… ? Pas de panique ! Il s’agit, en fait d’un phénomène très courant et bien frustrant pour plusieurs jardiniers. Dans certains cas, avoir des plants qui ne parviennent pas à produire des fruits, et qui souffrent d’une chute des fleurs peut-être l’absence d’une pollinisation adéquate.
Cela peut se produire pour plusieurs raisons, notamment une mauvaise ventilation ou des niveaux extrêmes de température et d’humidité.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les fleurs d’aubergines qui tombent : causes, solutions…etc. !

Les fleurs d’aubergine qui tombent à cause d’un manque d’eau

La raison la plus courante pour laquelle un plant d’aubergines perd ses fleurs est le manque d’eau. En effet, lorsqu’une aubergine souffre d’un manque d’eau, ses feuilles et ses fleurs se dessèchent et tombent sans même produire de fruits.
L’aubergine a besoin d’au moins 2,5-5 cm d’eau (1-2 pouces) par semaine, voire plus par temps très chaud. La majeure partie de l’eau doit être apportée en un seul arrosage afin que l’eau pénètre plus profondément dans le sol et risque moins de s’évaporer rapidement. Un arrosage profond encourage également l’aubergine à développer des racines profondes, ce qui l’aide à trouver de l’eau plus profondément dans le sol et à équilibrer ses besoins en eau.

Les fleurs d’aubergine qui tombent à cause d’un problème de pollinisation

Chez les aubergines, les fleurs son auto fertile, c’est-à-dire elles peuvent être fécondées par leur propre pollen ou par le pollen d’une autre fleur présente sur le même plan. Cependant, une fleur d’aubergines est normalement pollinisée par le vent; ce qui signifie qu’elle ne dépend pas d’insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons de nuit pour la polliniser.

Toutefois, il arrive que quelque chose se passe mal – un problème de pollinisation des aubergines peut parfois survenir lorsque les conditions météorologiques sont très humides, trop humides ou excessivement chaudes. Généralement, lorsque l’air est très humide, l’humidité rend le pollen de la fleur d’aubergines très collantes. Et, il ne peut pas tomber sur le pistil pour polliniser la fleur. Alors que, lorsque le temps est très chaud, le pollen devient inactif. Et, c’est ce qui provoque par la suite une diminution de la production et favorise l’avortement et la chute des fleurs.

La pollinisation des aubergines à la main

La pollinisation manuelle est une solution très utile pour accélérer le processus de fructification, et éliminer le problème de la chute des fleurs chez les aubergines. Pour polliniser vos aubergines, vous aurez besoin d’une brosse à dents électrique, ou d’un coton-tige et d’un ventilateur électrique.
Pour commencer, placez la tête de la brosse à dents électrique à côté des fleurs et mettez-la en marche. Les vibrations de la brosse à dents aideront à secouer le pollen des fleurs d’aubergines qui autrement ne seraient peut-être pas libérées facilement. Prenez ensuite un petit pinceau ou un coton-tige et ramasser doucement le pollen de l’intérieur de la fleur.

Enfin, utilisez le petit pinceau pour frotter le pollen contre le stigmate de la fleur. Vous pouvez effectuer cette action sur la même fleur que celle dont vous avez prélevé le pollen, ou sur une autre fleur pour effectuer une pollinisation croisée de l’aubergine.
Remarque. Le moment idéal, pour effectuer la pollinisation manuelle de la fleur d’aubergines est le matin entre 6 heures et 11 heures.

Les fleurs d’aubergine qui tombent à cause d’un excès de température

Des températures élevées où basses peuvent avoir un effet négatif sur la pollinisation, ce qui peut entraîner la chute des fleurs.
La température idéale pour une bonne pollinisation et le développement adéquat des fruits se situe entre 21 à 30°C. Si la température matinale et supérieure à 22°C, ou si la température nocturne et supérieure à 30°C, le pollen devient non utilisable et stérile, la pollinisation n’a donc pas lieu et la fleur se dessèche et finit par tomber.
La solution ? Pour réussir la culture de l’aubergine et éviter la chute de la fleur, la température ne doit pas être inférieure à 20°c. Quant à l’humidité, la fourchette idéale se situe entre 60 et 70 %.

Nos produits recommandés :

Découvrez notre sélection de produits qui pourront vous aider à prendre soin de vos aubergines :

Les fleurs d’aubergines qui tombent à cause d’un excès d’engrais

La fertilisation excessive ou la surfertilisation de vos plants d’aubergines avec de l’azote peut entraîner la chute des fleurs. L’application d’azote à vos plants favorise le développement des tiges et des feuilles au détriment des fleurs et des fruits. Les plants d’aubergines qui sont surfertilisés avec de l’azote ont souvent des tiges fines et allongées qui ne sont pas adaptées pour supporter le poids des aubergines, ils développent des fleurs qui finissent toujours par sécher puis tomber… !

La solution ? Il est toujours préférable d’utiliser un engrais à forte teneur en phosphore mais à teneur modérée en azote lorsque vous plantez vos plants. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des engrais naturels comme le : compost, fumier bien décomposé, fertilisant organique du commerce…etc.