jaunissement aubergine

Pourquoi les aubergines jaunissent ?

Le jaunissement des plants de l’aubergine est un problème que les jardiniers expérimentés et débutants, qui cultivent des aubergines rencontrent souvent. Le jaunissement peut indiquer un trouble de l’alimentation des aubergines ou bien un manque de substances nécessaires.
Les jardiniers qui sont confrontés à ce genre de problème, se posent souvent la question: « comment corriger ce problème? » Afin de répondre à cette question, vous devez d’abord trouver les racines du défaut qui est apparu. Et de le corriger le plus tôt possible sans quoi la récolte serait menacée.
Dans cet article, nous parlerons des raisons pour lesquelles ce phénomène se produit et de la façon de gérer ce problème désagréable.


Le jaunissement des feuilles d’aubergines

Le jaunissement des feuilles de l’aubergine peut être le signe de problèmes graves et peut aussi indiquer la présence des insectes ravageurs comme les punaises vertes et les aleurodes qui causent des dégâts importants sur aubergines.
Ces insectes prédateurs peuvent provoquer un jaunissement lorsqu’ils se nourrissent des feuilles des plants. Et avec le temps, ces feuilles endommagées peuvent tomber ou se dessécher.

La solution ? c’est faire fondre 150 grammes de savon noir râpé dans 1 litre d’eau que l’on pulvérise ensuite sur les plantes. Pulvérisez la solution sur les feuilles ayant été attaquées par les pucerons. Appliqué une fois par semaine jusqu’à ce que tous les signes des parasites aient disparu.

Le jaunissement des feuilles de l’aubergine due à un manque d’eau !

Une autre raison pour laquelle les feuilles de l’aubergine jaunissent peut-être le manque d’eau. Les plantes qui ne reçoivent pas assez d’eau peuvent d’abord se flétrir à la mi-journée, puis jaunir au fur et à mesure que le stress hydrique augmente.

La solution ? Appliquez deux à quatre pouces de paillis organique aux pieds de vos légumes. Et, arrosez ces plantes plus fréquemment, de préférence le matin.

Le jaunissement des feuilles de l’aubergine due à une carence en magnésium !

Un manque de magnésium peut également entraîner un retard de croissance chez les plants d’aubergines. Le jaunissement commence généralement au bord des feuilles et s’étend vers les nervures, qui restent vertes. Cette carence se manifeste également par de petites taches jaunes qui apparaissent sur les parties vertes des feuilles, ces tâches grandissent et fusionnent, laissant le reste de la feuille jaune. Finalement, la feuille entière devient jaune et se fane.

La solution ? Pour traiter une carence en magnésium, vous pouvez opter pour une pulvérisation d’une solution d’epsomite (sulfate de magnésium hydraté) à 2 %. Sinon, les sels d’Epsom sont aussi considérés comme étant une bonne source de magnésium. Vous pouvez diluer une grosse cuillère à café de sel dans 1 L d’eau et vaporisez directement le mélange sur les feuilles de vos plants, 1 à 2 fois par mois environ.

Le jaunissement des aubergines due à une carence en azote !

La cause la plus fréquente de jaunissement des aubergines, est la carence en azote. Surtout lorsque les beaux fruits violets semblent s’affaiblir et tombent rapidement.

La solution ? Une dose d’engrais riche en azote comme le compost, fumier bien décomposé pourra plus rapidement de répudier à cette situation. Remarque. Si le ph du sol est trop élevé ou trop faible, votre plante ne sera pas en mesure d’utiliser l’azote présent dans le sol.
Quelle que soit la quantité que vous appliquez, les doses d’azote que vous ajouter sera mal utilisés et devient inaccessibles pour la plante. Il est donc, très utile de surveiller également la nutrition azotée ainsi que les niveaux d’acidités ou d’alcalinités du sol.

Jaunissement des aubergines à cause de la présence d’une maladie infectieuse !

La maladie peut aussi entraîner le jaunissement des aubergines, ainsi que le flétrissement et la chute des feuilles. Les plus communes sont le mildiou et la verticilliose. C’est des maladies cryptogamiques causées par des parasites microscopiques (organismes infectieux) et des champignons pathogènes.
Ces deux maladies infectieuses se manifestent soudainement, n’affectant parfois qu’une partie de la plante au début. Mais avec le temps le jaunissement finit par s’étendre à toute la plante, provoquant ainsi la chute des feuilles. La plante dans son ensemble devient lente et meurt.

La solution ? Malheureusement ces maladies sont difficiles ou impossibles à traiter, mais les solutions à base de bicarbonate sont efficaces pour le prétraitement du mildiou.
En cas d’attaque de la verticilliose, veillez donc à retirer immédiatement les plantes infectées et à les détruire (de préférence, brûlez-les) pour éviter toute propagation. Supprimez les parties contaminées et nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l’eau.

Nos produits recommandés :

Découvrez notre sélection de produits qui pourront vous aider à avoir des aubergines en bonne santé :