aubergine pique la langue

Pourquoi l’aubergine pique la langue ?

La culture des aubergines peut être une expérience magique et passionnante – après toutes ces semaines de travail acharné et d’entretien de votre potager, vos plants portent enfin les fruits parfaits dont vous rêvez depuis de nombreuses semaines. Mais malheureusement, toutes les histoires du jardin n’ont pas une fin heureuse ; parfois elles se terminent par l’obtention des aubergines qui ont une saveur persistante, piquante, qui laisse un arrière-goût légèrement piquant en bouche.

La question est: pourquoi les aubergines ont parfois un gout qui pique la langue ? Comment réparer les aubergines qui ont un gout piquant ? Vous trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet des aubergines piquantes, dans cet article.


Aubergine qui pique la langue : voir le choix de la variété

Quelles sont les causes des aubergines piquantes ? Ce pourrait être la variété. Peut-être que vous cultivez des aubergines qui sont particulièrement piquantes, ce qui laisse aux papilles un goût piquant et brûlant. En effet, le choix de variétés d’aubergines est incroyablement vaste. Il en existe de toutes les formes, tailles et goûts.
Parmi ces variétés, on peut citer l’aubergine (Solanum melongène). C’est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des solanacées, sa forme ressemble davantage à une courgette plus longue et plus cylindrique. Le fruit cru a un gout assez désagréable, une fois cuit il devient tendre et développe une saveur forte et un peu piquante.


Des aubergines piquantes à cause des engrais chimiques


Une fertilisation avec des engrais chimiques ou du fumier non composté enfoui trop profond pourra également donner une saveur piquante et brûlante aux aubergines.
Il est donc toujours recommandé d’éviter le fumier et les engrais très riches en azote. Préférez une fertilisation à base d’engrais naturel (Engrais Potager), et apporter toujours du compost, du fumier bien décomposé…!


Des aubergines piquantes à cause d’un arrosage irrégulier


l’aubergine est une plante très gourmande en eau, elle a besoin de chaleur et d’arrosage régulier. Un manque d’eau ou un arrosage irrégulier peut donc affecter les aubergines et leur donner un gout plutôt piquant.


Pour éviter ce genre de problème, nous recommandons d’arroser vos plants au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage afin d’éviter l’apparition de champignons et autres maladies d’aubergines.


Aubergine qui pique la langue due à une récolte très tardive


Si on les laisse trop longtemps les aubergines sur leurs pieds, les fruits deviennent durs, elles n’auront pas mal de pépins ou prennent un gout brûlant qui pique la langue.
Afin d’éviter ce problème, nous vous conseillons de ne pas trop attendre avant de cueillir l’aubergine. Les aubergines sont généralement prêtes à être ramassé, lorsqu’elles sont bien formées mais petites (15/18 cm), fermes, et bien molles.


Aubergine qui pique la langue : Attention aux maladies !


Si vous avez récolter des aubergines qui piquent la langue et vous remarquez aussi une défaite de toutes les autres parties de la plante, ou bien la présence des taches noires ou blanches sur les feuilles de plants, ou pire, des moisissures grises sur les fruits, cela signifie très probablement que vos aubergines sont malades. Il convient donc d’agir vite au risque de voir ses plantations gâchées.

Si vos aubergines sont atteintes de la maladie de botrytis de l’oeil (Botrytis cinerea), pulvériser un traitement bio en prévention et retirer immédiatement les plantes et les fruits infectées et de préférence, brûlez-les pour éviter toute propagation.
En cas de contamination de mildiou, pulvérisez une solution du bicarbonate de sodium ajouté à de l’eau (5g/L d’eau), sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Sinon, si sur les feuilles de vos aubergines, vous voyez apparaître un feutrage blanc et une décoloration virant au mauve clair, il peut s’agir de l’oïdium, dû à un arrosage excessif. Dans ce cas, il est bien recommandé de pulvériser du purin de prêle ou une infusion d’ail additionné à du lait sur toutes les feuilles et les tiges de la plante attaquée. N’oubliez pas d’éliminer et de supprimer les parties atteintes par l’oïdium et de les brûler.

Nos produits recommandés :

Voici une petite sélection des produits et des outils de base qui vont vous permettre et vous aider à prendre soin de vos aubergines :