Pourquoi la salade du jardin est amère

Pourquoi la salade du jardin est amère ?

Grâce à de nombreux essais et erreurs, nous avons appris à faire pousser de la salade tout l’été sans qu’elle ait un goût amer, bien au contraire, elle est douce, croquante et pleine de saveur. Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi la salade de votre jardin est amère, et comment éviter ce problème.

Les salades de jardin sont amères car la température est élevée

La cause la plus courante de la salade amère est la chaleur de l’été. La salade est un légume de saison fraîche et lorsque les températures commencent à devenir chaudes, la plante commence à mûrir plus rapidement et à se faner. C’est pour cette raison que vous pouvez faire pousser de la salade au printemps et qu’elle a bon goût, mais que plus tard dans la saison, elle a du mal à pousser. La salade pousse le mieux entre 60 et 70 F (15,5 et 21,1 C). Lorsque les températures dépassent ces limites, la croissance de la plante peut être ralentie. Elle peur également ne pas pousser, ou mourrir dans ses premier jours.

Les salades de jardin sont amères à cause de la floraison et le manque d’eau

Peu de temps après avoir atteint leur taille adulte, les salades commencent à fleurir. Cela signifie qu’ils produisent une fleur pour que la plante puisse produire des graines. La chaleur, le manque d’eau et tout ce qui peut causer un stress à la plante peuvent également être à l’origine de la montée en graines.

D’un autre côté, le fait de ne pas arroser suffisamment peut également provoquer l’amertume de la salade. Comme la plupart des légumes verts, la salade a besoin de beaucoup d’eau pour rester en bonne santé et avoir un goût sucré. Veillez à fournir 2,54 cm (1 pouce) d’eau par semaine si vous n’avez pas eu assez de précipitations. Si vous avez affaire à des conditions très chaudes ou à une sécheresse, augmentez votre arrosage à 5,08 cm par semaine.

Éviter que les salades de votre jardin ne soient amères en récoltant tôt le matin

Au début du printemps, lorsque le temps est frais, vous pouvez récolter la salade à n’importe quel moment de la journée. Cependant, une fois que le temps chaud arrive, il est préférable de récolter la salade tôt le matin. Lorsque les températures commencent à monter, les feuilles commencent à avoir un goût amer, quel que soit le type de salade que vous cultivez. Prévoyez donc de récolter la salade avant 9 heures du matin, puis de la refroidir dans l’eau, de l’essorer et de la conserver dans votre réfrigérateur.

Éviter d’avoir des salades de jardin amères en récoltant les feuilles les plus jeunes

Au lieu de faire pousser la salade jusqu’à ce qu’elle soit bien pleine et de la récolter ensuite, essayez de la cueillir plus jeune. Vous pouvez commencer à cueillir les feuilles extérieures quelques semaines seulement après les avoir transplantées dans votre jardin. Continuez à récolter les feuilles extérieures chaque semaine tout en laissant les plus petites feuilles du centre continuer à pousser. Cela aide les plantes à pousser plus vite et à produire plus de nourriture que de les laisser pousser une seule tête. Mais les jeunes feuilles ont un goût plus sucré que les feuilles plus matures.

Éviter que les salades de votre jardin ne soient amères en leur fournissant de l’ombre

Si vous faites pousser de la salade pendant l’été, il est très important de prévoir de l’ombre. Le plus simple est de planter à l’ombre naturelle des arbres ou des bâtiments. Le meilleur emplacement sera celui qui reçoit le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi. Si votre jardin n’a pas d’ombre, essayez d’utiliser une toile d’ombrage. Ce simple tissu peut être suspendu au-dessus de vos plantes pour bloquer une partie de la lumière du soleil et de la chaleur.

Éviter d’avoir des salades de jardin amères en fertilisant

Pour aider les salades à pousser rapidement, vous devez avoir un sol riche et fertile. La meilleure façon de commencer à améliorer la santé du sol est d’ajouter chaque année du compost de bonne qualité à votre jardin. Ce compost peut provenir de votre propre tas de compost ou d’une jardinerie locale. Si l’ajout de compost n’est pas envisageable pour le moment; vous pouvez fertiliser vos plantes avec un engrais liquide organique comme l’émulsion de poisson ou les algues liquides.

Éviter que les salades de votre jardin ne soient amères en cultivant les bonnes variétés

Le type de salade que vous cultivez a également beaucoup à voir avec le goût qu’elle aura. Certaines variétés ont été développées pour avoir une meilleure tolérance à la chaleur que d’autres. Ces variétés sont plus lentes à monter en graines et poussent mieux dans les régions chaudes.

Bien que la principale cause de l’amertume des salades soit les températures élevées qui surviennent naturellement en été. N’oubliez pas de vous assurer que vous récoltez tôt le matin; et que vous fournissez suffisamment d’eau et de nutriments aux plantes pour qu’elles puissent se développer rapidement.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour la salade du jardin amère :

Autres produits pour la salade du jardin amère sur Amazon