Mon coupe bordure ne démarre plus, que faire ?

Mon coupe bordure ne démarre plus, que faire ?

Les coupes bordures à fil peuvent être des outils de jardinage problématiques. Les difficultés de démarrage sont souvent dues à un problème au niveau du carburateur (carburateur). Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre coupe bordure ne démarre plus.

Bien que nous traitons spécifiquement du carburateur d’un coupe bordure, ces conseils seront également utiles pour les carburateurs d’autres machines à moteur à deux temps (comme les motoculteurs, les taille-haies, les tronçonneuses, les scies à chaîne et les souffleurs de feuilles).

Raisons courantes pour lesquelles un coupe bordure ne démarre plus

Votre coupe bordure ne démarre plus, voici une des raisons probables du problèmes :

  • Carburant éventé
  • Une bougie d’allumage sale ou fissurée
  • Bobine de magnéto défectueuse
  • Mauvaise mise à l’air libre du bouchon du réservoir d’essence
  • Un filtre à carburant bouché
  • Un filtre à air très sale
  • Obstruction du carburateur par des dépôts de gomme dus au fait que l’essence est restée dans le réservoir pendant l’hiver.
  • Un diaphragme ou une pompe usés dans le carburateur.
  • Une valve bloquée dans la poire d’amorçage ou une poire qui fuit.
  • Un écran de pare-étincelles bloqué

Cependant, le problème est généralement dû à l’usure ou à la détérioration de certaines pièces du carburateur. Avant de sauter aux conclusions et de commencer à dépanner, suivez une séquence de démarrage correcte.

Des conduites de carburant vides peuvent causer des difficultés de démarrage

Si vous faites tourner le moteur de votre coupe bordure jusqu’à ce qu’il s’arrête avant de refaire le plein, les conduites de carburant se seront complètement vidées. N’oubliez pas que vous devez appuyer sur le bouton d’amorçage 5 à 10 fois avant de redémarrer le moteur. Si le clapet de retenue du bouton d’amorçage n’est pas le meilleur, cela peut entraîner des difficultés de démarrage et même une fumée. Si le bouton fonctionne correctement, il doit être « spongieux ».

Continuez à appuyer dessus jusqu’à ce qu’il se remplisse de gaz et que la plupart des bulles d’air aient disparu. Vous pouvez vérifier que l’amorceur fonctionne correctement en remplissant partiellement le réservoir de gaz, mais en laissant l’extrémité de la conduite sans filtre au-dessus de la surface (la conduite avec le filtre doit être immergée). Lorsque vous appuyez plusieurs fois sur le bouton d’amorçage, l’essence doit s’écouler de la conduite sans filtre.

Un coupe bordure qui ne démarre plus à cause des conduites de carburants fissurées

Les conduites qui fuient sont mauvaises, non seulement parce qu’elles provoquent une flaque d’essence sur le sol de votre garage, mais aussi parce qu’elles peuvent empêcher le carburant d’être correctement aspiré dans le moteur ou provoquer des bulles d’air dans la conduite lorsque l’air pénètre par les fissures. Cela peut entraîner le calage du moteur de votre coupe bordure ou rendre le démarrage plus difficile. Les fentes/fissures dans les conduites ne sont pas toujours évidentes. Lorsque vous rangez votre coupe bordure après avoir effectué quelques coupes, même s’il est rangé avec le réservoir sur le dos et le carburant plus bas que le bouchon d’étanchéité où les conduites entrent dans le réservoir, il peut quand même couler. En faisant un peu d’entretien, vous pouvez découvrire que les conduites de carburant sont cassées à mi-chemin, à l’intérieur du joint où elles traversaient le réservoir.

Conduites de carburants disponibles sur Amazon

Un coupe bordure qui ne démarre plus à cause d’un problème au niveau de la bougie d’allumage

  • Retirez la bougie à l’aide d’une clé à étincelles.
  • Repoussez le fil de la bougie sur celle-ci et maintenez la partie métallique de la bougie contre le corps du moteur. Cela peut être difficile à faire avec ces moteurs, car un capot en plastique recouvre généralement le moteur et il peut être difficile d’accéder au corps métallique. Vous pouvez utiliser un boulon, une petite boîte de conserve ou autre pour établir le contact.
  • Allumez l’interrupteur du démarreur, tenez la fiche par la gaine en caoutchouc à l’extrémité du câble d’allumage (ou peut-être une pince à linge) et tirez sur le cordon/la corde du démarreur. Cela peut être difficile à faire à une seule main, à moins que vous ne soyez une pieuvre, alors trouvez un assistant de confiance pour vous aider !
  • Une étincelle saine doit être bleue. Il peut être difficile de voir une étincelle en plein soleil, alors mettez le coupe-herbe à l’ombre ou à l’intérieur. S’il n’y a aucun signe d’étincelle, essayez une nouvelle bougie ou même une bougie provenant d’une tondeuse à gazon (pour vérifier que le circuit d’allumage est correct) avant de tenter un dépannage plus approfondi. (N’utilisez pas une bougie plus longue que celle d’origine car elle pourrait heurter le piston).

Bougie d’allumage disponible sur Amazon

Les produits recommandés pour un coupe bordure qui ne démarre plus:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Coupes bordures disponibles sur Amazon