Les tomates

En sauce ou en accompagnement, la tomate est au centre de nombreux plats, français ou étrangers. Cette espèce de plates herbacées est originaire du Nord-ouest de l’Amérique du Sud. Consommé comme un légume-fruit, la tomate est consommée crue ou cuite, et est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et surtout dans les pays du bassin méditerranéen. Comme toutes les plates, la tomate est connue sous ses différentes variétés, chacune ayant des apports et vertus précis, et demandant une technique de culture adéquate. Cet article vous offre toutes les informations nécessaires pour connaître la différence entre les variétés de tomate le plus populaires, ainsi que leurs caractéristiques. Cet article vous offre le savoir nécessaire pour cultiver vos propres tomates.

Les variétés de tomates

Tomate Saint Pierre

La tomate Saint Pierre est caractérisée par son gros fruit qui peut atteindre plus de 350 g. La grappe de tomates et peu nombreuse, ne disposant que de 3 à 4 fruits. Leur frome est généralement aplati, et connait à l’intérieur trois loges. Ses origines proviennent d’une plantation d’une variété des années 1920. Les pays frontaliers de France l’appellent Saint Peter ou San Pedro. Les tomates Saint Pierre sont à planter au début du mois de mai, une période qui ne devrait pas connaitre de gelées. Les meilleures conditions pour la plantation d’une tomate c’est d’abord un endroit convenable, comme un jardin, ou un grand pot de semis, ou même un même un pot individuel. Ensuite, la lumière est importante pour les tomates, tout comme une température qui doit être aux alentours de 22°C au moins. La tomate Saint Pierre a toujours besoin d’eau, il est donc conseillé de la vaporiser chaque jour sans pour autant qu’elle soit détrempée.

Voici des graines de tomate Saint Pierre:

Ce produit est un sachet de 1 gramme. Pour cette variété de tomate, le semis se fait de Février à Mars, et la récolte de Juillet à Octobre.

Cette variété produit de gros fruits ronds lisses à chair ferme. Elle convient pour la culture en plein air. Il faut semer en caissette sous abri à une température de 20°C. La profondeur du semis est d’environ 0,5 cm. Pour poursuivre la culture en pots individuels, il faut les mettre dans un endroit bien éclairé à une température avoisinant les 15 à 20°C

Pour cette tomate Saint Pierre, la saison de récolte est de juillet à octobre, la saison de plantation est de janvier à mars, en terrine à chaud, et enfin, la saison de floraison est de juillet à octobre.

Voir d’autres graines de tomate Saint Pierre sur Amazon

Tomate Marmande

La tomate Marmande est moins grosse que la tomate Saint Pierre, 240 g environ, et a des formes assez irrégulières. Cette variété d’origine française est probablement née aux alentours de la ville de Marmande qui lui a donnée son nom. Cependant, la souche d’origine de la tomate Marmande est connue depuis plus d’in siècle. La plantation des tomates Marmande dépend à la fois des conditions de la météo, de la terre, et de la taille des plants. Ces derniers doivent atteindre au moins les 10 cm. La tomate Marmande a aussi besoin d’être planté aux alentours du mois de mai, lorsqu’il n’y a plus de gelée, chose qui peut ruiner toute la plantation. Les tomates Marmande ont besoin de soleil et de chaleur. La tomate Marmande peut également être plantée dans un pot. Elle est adaptée à cette culture puisqu’elle se développe moins que la plupart des tomates. Prévoyez quand même un pot d’au mois 7 à 10 litres.

Voici des graines de tomate Marmande:

Ces graines conviennent pour la culture en plein air. Il faut semer dans une zone abritée dans une boîte à graines à 20 degrés celsius, et planter à partir de la mi-mai dans le jardin. Le temps de germination prend 8 jours.

Variété très classique, donnant de gros fruits rouge aplati, légèrement côtelés. Peu résistant à l’éclatement quand ils sont à maturité. Saison de récolte: de juillet à octobre. Saison de plantation: de janvier à mars, en terrine à chaud. Saison de floraison: de juillet à octobre

Gros fruits, très charnus, convient à la culture de plein air. Semez en caissette sous abri à une température de 20°C avec une profondeur du semis de 0,5 cm. Poursuivez la culture en pots individuels dans un endroit bien éclairé à une température avoisinant les 15 à 20°C.

Voir d’autres graines de tomate Marmande sur Amazon

Tomate Monfavet

La tomate Monfavet est caractérisée par sa couleur rouge pétante unie, et de sa forme ronde et de sa petite taille de 130 g de moyenne. C’est l’une des tomates les plus populaires. Son fait le plus marquent est sa précocité puisqu’elle donne tôt en saison, parfois en seulement 50 jours après la plantation. Elle est semée bien avant les autres variétés, généralement des alentours de la deuxième moitié de mars jusqu’à très tard vers la fin d’avril. Le fait de semer tard est un avantage unique à cette tomate puisqu’elle donne vite. C’est pour cette raison que si vous disposez d’une serre, il est souvent plus intéressant de se tourner vers les tomates Monfavet. Celles-ci ont besoin que la terre soit enrichie de compost ou de feuilles d’orties coupées en petits morceaux. C’est cette terre riche qui permet à la tomate de donner du meilleur d’elle-même.

Voici des graines de tomate Monfavet:

Ce sachet de 0.3 grammes contient encore plus de variété avec des Graines Bocquet, des Graines Bocquet, des Graines De Tomate Hyb F1 Montfavet, etc. Le fruit est lisse, de grosseur moyenne (120 g environ), et d’excellente qualité gustative.

Pour ces graines, la période de semis est de février à mai et la période de récolte est de juillet à octobre. La durée de germination est de 14 jours. Sachet de 0,2 gramme (environ 30 graines française).

Variété précoce avec un très bon rendement. Elle produit des fruits rouges lisses, ronds et fermes atteignant 100 gr. Dès la mi-mai, repiquez les plantules (espacement de 70 cm entre les plants) en pleine terre, dans la serre où dans un pot large rempli avec un terreau riche.

Voir d’autres graines de tomate Monfavet sur Amazon

Caractéristiques de la tomate

Apport de la tomate

La tomate un fruit extrêmement nutritif. Il est d’abord pauvre en calories, avec 15 Kcal pour 100g), ce qui la rend éminemment diététique. Elle contient 93 à 95% d’eau et ne renferme que de faibles quantités de glucides à 3% et moins de 1% de protéines. Elle est en revanche riche en vitamines A, B, C et E. Par exemple, mangez seulement 3 tomates de 100g par jour, et vous couvrirez votre besoin quotidien en Vitamine C. La tomate est également très reminéralisante grâce à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments. Elle contient beaucoup de potassium, du chlore, du phosphore et du magnésium. Vous pouvez aussi trouver du fer et du zinc, du cobalt, du nickel, du fluor, du bore, du sélénium et encore plein d’autres oligo-éléments.

Vertus de la tomate

Riche en lycopène qui lui donne sa couleur rouge, la tomate est un aliment anti-cancer. Elle permet de prévenir l’apparition de certains cancers comme celui du sein, de la prostate, de l’estomac ou encore du côlon. La tomate est également un bon élément pour contrer le taux de cholestérol. Une consommation fréquente de tomate permet de réduire les risques d’AVC. Elle est riche en vitamines qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules. La tomate permet de stimuler le transit, donne la bonne mine et protège notre peau. Son apport diététique nous permet de garder la ligne et est un bon élément pour contrer l’hypertension artérielle. La tomate est également une arme importante contre le diabète et l’acné.

Culture de la tomate

Le semis de la tomate se fait généralement antre février et mars, dépendamment de la variété du fruit. Il faut ensuite attendre environ deux mois avant de le mettre à terre pendant 5-6 mois avant de la récolter. Il n’est nécessaire d’utiliser une taille que lorsque votre variété de tomate a une croissance indéterminée comme la Noire de Crimée. Dans ce cas, une taille est conseillée pour conduire la plante sur une tige unique ne supprimant toutes les ramifications qui naissent à l’aisselle des feuilles. Au moment où votre plante donne 4 ou 5 bouquets de fleurs, étêtez en coupant une feuille au-dessus du dernier bouquet. L’arrosage est indispensable pour la bonne croissance de la plante. Il faut arroser au pied sans mouiller le feuillage. A partir de juin, il est conseillé d’apporter un épais paillage au pied.

Notre sélection de graines tomates

Tomate Marmande

Cette tomate convient pour la culture en plein air. Il faut semer dans une zone abritée dans une boîte à graines à 20 degrés celsius et la planter à partir de la mi-mai dans le jardin, dans la serre passe-temps. La germination prend environ 8 jours.

Tomate Red Cherry

Ces graines produisent une variété de tomates cerises rouges ou mini avec un goût sucré. A semer à l’intérieur dans un bac à graines, de décembre-janvier pour la culture dans une serre chauffée. Dès que les 2 premières vraies feuilles sont formées, la transplantation peut être effectuée à partir d’un bac à graines dans des pots. Planter à partir de la mi-avril en serre et à partir de la mi-mai en pleine terre. La germination prend environ 8 jours.

Tomate Noire de Crimée

Ces graines produisent des tomates avec une teinte rouge-pourpre à noir-violet et une forme ronde plate. C’est également l’une des plus petites tomates de bœuf. Son goût est excellent et assez sucré. A semer à l’intérieur dans un bac à graines, de décembre-janvier pour la culture dans une serre chauffée. La germination prend environ 8 jours.

Tomate Moneymacker

Une variété très populaire qui produit de beaux fruits ronds et de taille moyenne. Les tomates sont savoureuses avec de la pulpe ferme et peu de graines. Une résistance précoce et bonne aux maladies. Les graines conviennent pour les terrains ouverts, mais sont encore mieux adapté pour les serres. La germination prend environ 8 jours.

Tomate Yellow Pearshaped

C’est une sélection productive avec des grappes de douzaines de petites tomates jaunes à la forme d’une poire de 15 à 20 grammes. A semer à l’intérieur dans un bac à graines, de décembre-janvier pour la culture dans une serre chauffée. A planter à partir de la mi-avril en serre et à partir de la mi-mai en pleine terreLa germination prend environ 8 jours.