Les salades

La salade désigne de manière générique diverses sortes de feuilles, des plantes potagères dont les feuilles sont consommables. On l’appelle souvent laitue, ou salade verte. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe de nombreuses variétés de salades, plus d’une centaine dans le monde entier. En lie souvent l’origine du terme salade à l’origine de la plante, que les historiens ont trouvé dans plusieurs plats romains à l’époque de la Rome antique. Aujourd’hui, avec la mondialisation, on retrouve la salade dans des plats culinaires issus de cultures du monde entier, dont l’un des plats les plus populaire à l’échelle internationale : le Burger. La salade se mange donc aujourd’hui crue ou cuite, et est centrale dans nos différents plats, tout en étant recommandée par les médecins et nutritionnistes pour son apport nutritif et ses bienfaits pour la santé. Cet article revoit avec vous 3 des variétés les plus populaires de salades, ainsi que les apports de la plante, ses vertus et sa culture.

Les variétés de salades

La salade Roquette

Originaire d’Italie, la roquette a un goût unique, à la fois piquant et amer. Elle se trouve dans la plupart des pays débordant sur la Méditerranée. Avec ses belles petites feuilles vertes de 3 à 5 cm, elle est parfaite pour une simple dégustation accompagnée d’huile d’olive, comme elle est excellente dans des potages, des pizzas, ou des pâtes. La roquette contient énormément d’atouts nutritifs, et des composants semblables à ceux que l’on trouve dans les crucifères comme les choux, les brocolis, etc. Elle est notamment une grande source de vitamine K. La roquette est souvent recommandée pour le rôle qu’elle peut jouer dans la prévention du développement des cancers.

Voici des graines de salade Iceberg:

Cette variété de roquette fonctionne bien dans un pot dans un endroit ensoleillé. Il faut les semer en rangées à une distance de 15 cm, et les récolter après 6 à 8 semaines. La germination prend environ 15 jours.

Cette variété de roquette aime l’exposition ensoleillée et réussit aussi très bien en pot. En coupant les feuilles selon vos besoins, vous aurez de la roquette toute l’année. Au final, la plante sera délicieuse pour relever le goût des salades et mesclun ou accompagner les fromages.

Ces graines sont parfaites pour le jardinage à la maison. La roquette aime être dans un endroit ensoleillé et à la proximité du radis, car en les semant ensemble, la roquette risque moins la montée à graine.

Voir d’autres graines de roquette sur Amazon

La salade Iceberg

Comme le chou, cette salade est ronde et pommée par ses feuilles serrées et enroulées. Ses sont croquantes et regorgée d’eau, de fibres et de vitamines. La particularité de l’iceberg est qu’elle résiste très bien au froid et peut se conserver au moins une semaine au réfrigérateur. Elle est souvent récoltée entre avril et novembre puisque dans le potager elle peut également résister à la chaleur. Ses avantages en termes de conservation expliquent le fait qu’elle soit l’un des ingrédients principaux de la plupart des burgers de McDonald’s. L’iceberg est américain, puisqu’elle voit le jour en 1930 en Californie, elle a été popularisée vers les années 70, et atteint les marchés français dans les années 90.

Voici des graines de salade Iceberg:

Feuilles croustillantes vert clair avec une fine bordure rouge. Les graines viennent de la région autour de la ville de Graz. A planter ou amincir à une distance de 30 cm. A récolter de mai à octobre avec une temps de germination de 10 jours.

Produit résistant aux vertus et partiellement à la moisissure. Il peut être cultivé sur une période assez longue et courir rapidement aux semences.

Il est recommandé à planter les graines aux côtés de fraises, radis, pois et carottes puisqu’ils favoriseront sa croissance.

Voir d’autres graines d’Iceberg sur Amazon

La salade Feuille de chêne

Les laitues de Feuille de chêne peuvent être de couleur rouge, ou de couleur verte. Ses feuilles légèrement frisées apportent un atout décoratif magnifique à la présentation des plats, et son goût amer se mélange parfaitement avec d’autres salades. La récolte des salades se fait après un cycle d’environ 6 semaines, et vous retrouverez les salades dans vos marchés entre février et octobre. Planté dans un sol ordinaire, la salade demande un environnement à la fois ensoleillé et avec un peu d’ombre, afin de permettre à la salade une bonne croissance, atteignant une hauteur de 20 à 30 cm. Tout comme les autres variétés de salades, la Feuille de chêne contient énormément d’eau et est une excellente source de nutriments. Dans le cas de cette salade, en revanche, les laitues de couleur rouge ont souvent plus d’antioxydant que les laitues vertes.

Voici des graines de salade Feuille de chêne:

Graines noires pour feuille de chêne blonde à planter à partir de février jusqu’à juillet, et pourra être récolté de mai à octobre.

Un sachet de deux graines à planter de mars à août avec une récolte de mai et novembre.

Variété précoce, plante à pied ouvert de moyennes dimensions. Feuilles de couleur blonde très tendres, lisses et arrondis.

Voir d’autres graines de Feuille de chêne sur Amazon

Caractéristiques des salades

Apports de la salade

On retrouve énormément de vitamines dans les salades vertes. Il y a d’abord de la provitamine A, du bêta-carotène, de la vitamine C et de la vitamine B. Cette dernière, plus précisément la vitamine B9 est notamment importante pour le renouvellement cellulaire. Il y a aussi du calcium, peu de fer mais plus de 95% de la salade est faite d’eau, ce qui explique le fait qu’elle ne soit pas calorique. La salade contient également beaucoup de fibres apportant un effet rassasiant aux plats. Comme dans la Feuille de chêne, les salades contiennent des caroténoïdes, de la lutéine et de la zéaxanthine et plein d’autres antioxydants.

Vertus de la salade

La richesse en fibre de la salade permet d’assurer un bon transit, de détoxifier l’organisme et bien sûr de bien nourrir le microbiote. Ainsi la salade empêche la prolifération des bactéries pathogènes et ralentit la charge glycémique tout en amenant rapidement à la satiété. Les vitamines et minéraux que l’on trouve dans les salades jouent un rôle important dans le renouvellement cellulaire, la protection cardiovasculaire, et apporte des bienfaits aux troubles de l’humeur et de la mémoire. En plus, la vitamine C participe à la défense immunitaire. Enfin, les antixoydants sont essentielles à la santé oculaire, et contiennent aussi des composés phénolique anticancers. La salade participe donc à la prévention du cancer.

Culture de la salade

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la particularité de la salade est sa résistance à la fois à la chaleur et au froid. Cela donne donc l’opportunité de cultiver des laitues d’été du mois d’avril au mois de juin, des laitues d’automne du mois de mai au mois de juin, et des laitues d’hiver du mois d’août au mois d’octobre. Lors de la plantation il est conseillé de laisser une distance de 30 cm entre chaque salade et d’arroser les salades régulièrement. Vous pouvez également les protéger avec un filet pour empêcher les limaces et les escargots de les approcher et de les ruiner.

Notre sélection de graines de salades

Salade Bol Verte

Cette variété de laitue préfère une exposition ensoleillée important et il est également recommandé de la planter à proximité du radis car en les semant ensemble, la roquette risque moins la montée à graine. Pour éviter la montée à graine et prolonger la période de récolte, arrosez vos laitues régulièrement.

Laitue Bol Vert/Rouge

Il est recommandé de semer les salades ensemble puisque cela limite le risque démontée à graines. Ces graines comprennent des laitues verte et rouge. Elles partagent pratiquement les même particularité que la laitue précédente. Ceux-là aussi ont besoin d’un environnement ensoleillé et ont besoin d’être arrosé régulièrement. En plus, les salades rouges contiennent plus d’antioxydants.

Laitue Blonde à bord rouge

La laitue batavia se consomme en salades mais aussi braisée ou cuite à l’étouffée. Elle aussi aime la proximité du radis, car en les semant ensemble, la laitue risque moins la montée à graine. En plus, pour éviter cette montée à graine et prolonger la période de récolte, arrosez vos laitues régulièrement, et pensez à planter votre laitue dans un environnement ensoleillée.

Graine de Laitue

Pour cette salade de feuilles de chêne légèrement enroulées, il est conseillé de la semer à intervalles réguliers dans un endroit abrité et planter à une distance de 30 cm. La récolte se fait de mai à octobre et convient comme salade de cueillette. Ces graines sont parfaites pour le jardinage à la maison. La germination prend environ 8 jours.

Salade Lollo Rossa

En plus de sa magnifique couleur rose et violette, la salade Lollo Rossa a un excellent goût et est cultivé en toutes saisons. Il faut la semer de mars sous verre ou de mi-avril à début août, afin d’avoir une récolte de mai à octobre. Ces graines sont parfaites pour le jardinage à la maison, et leur temps de germination ne dépasse pas 8 jours.