Les Fraises

La fraise est un fruit rouge dont plusieurs variétés sont cultivées. Il est originaire d’Europe et d’Amérique du Nord, est un fruit de l’espèce des fraisiers de bois. C’est un fruit très ancien et connu depuis l’antiquité. Les Romains le consommaient et l’utilisaient dans leurs produits cosmétiques en raison de leur odeur agréable. La fraise devient cultivée dans les jardins européens vers le XIVe siècle. Aujourd’hui les fraises sont au centre des plus célèbres pâtisseries du monde entier.  La fraise connait plusieurs variétés, chacune ayant des apports et des vertus différentes, chacune demandant des conditions de culture précise. Cet article vous offre des informations qui vous permettront de mieux connaître les variétés les plus populaires ainsi que de comprendre les caractéristiques des fraises.

Les Variétés de Fraises

Fraise Mara des Bois

La particularité de cette variété exceptionnelle est la petite taille de seulement 10 g, aussi petites que des raisins, qu’offre la Mara des bois. Elle est précoce et conique avec un rouge foncé et brillant. Elle est connue pour être très productive atteignant les 800 à 1000g/pied, et cela à partir de mai-juin jusqu’aux gelées. Cette variété est exceptionnellement résistante aux maladies et est facile à cultiver, en pleine terre comme en pot. Les fraises Mara des bois sont charnues et juteuses. Son incroyable goût se distingue lorsque la fraise est crue comme cuite en confitures ou en autre dessert.

Fraise Gariguette

La popularité de la fraise gariguette est due au fait qu’elle soit très précoce. Sa taille est moyenne et a une forme allongée, alors que sa couleur peut passer du rouge vif brillant au rouge orangé. Sa culture est relativement facile et a une productivité moyenne de 400 à 700g/pied. Elle est aussi plantée de la mi-mai aux premières gelées. La fraise gariguette rentre dans la catégorie des fraisier non remontant et rustique, et est très adaptée à la culture sous tunnel. La particularité de cette fraise est que sa chair est ferme, qu’elle est juteuse et très parfumée. Elle est légèrement musquée et un acidulée. Ce mélange de goût la rend parfaite pour les utilisations crues comme en salade, ou cuite comme en tarte et gâteaux.

Fraise Mariguette

La fraise Mariguette est un croisement entre la fraise Mara des bois et la fraise gariguette. Elle est plus précoce que la fraise mara des bois, elle est produite entre mai et octobre, au début des gelées. Le croisement de ces 2 variétés donne une forme assez grosse et allongée, ressemblant à celle d’une petite poire, et apporte un goût unique aux fraises mariguettes. Ces fruits sont très sucrés et exceptionnellement parfumés. Ils se conservent très bien. Les fraises Mariguettes sont donc parfaits à déguster crue comme en confiture, tout au long de la saison.

Caractéristiques des Fraises

Apports des fraises

Une fraise est composée de 90% d’eau. Elle n’a pratiquement pas de lipides, ni de protéines et ne contient que très peu de glucides. Ce fruit est donc peu énergétique. En revanche ces glucides assurent l’essentiel de son apport calorique. Ils jouent également un rôle dans le goût sucré du fruit alors que sa légère acidité est portée par des acides organiques. La fraise est riche en vitamine A, B B9 et elle tellement riche en vitamine C qu’il suffit de 150g pour couvrir l’apport journalier recommandé en vitamine C. Le fruit contient également beaucoup de flavonoïdes et d’anti-oxydants qui lui donne sa couleur rouge, et il contient aussi du potassium, du fer, du cuivre et du zinc. La fraise a un taux de fibres abondant, constitué à la fois de fibres tendres comme les pectines et de fibres plis résistantes comme la lignine.

Vertus des fraises

Les fraises sont connues pour être un fruit qui protège des maladies cardiovasculaires, des cancers, de l’obésité et du diabète. Il permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux. Il contribue également au bon développement du fœtus pendant la grossesse. Les fraises sont un aliment de choix en période de perte de poids puisqu’il est très diététique. Elles sont source de manganèse qui agit comme un cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la préventions des dommages causés par les radicaux libres.

Culture des fraises

Il est souvent conseillé de planter les fraises en septembre, souvent indiqué comme étant la meilleure période. Mais les fraisiers peuvent aussi être plantés au printemps. Il est important de supprimer les stolons au fur et à mesure. Les stolons sont les longues tiges qui viennent s’enraciner et qui puisent inutilement dans les ressources du fraisier. Il est également conseillé de pailler le pied du fraisier pour éviter que les fruits touchent le sol mais aussi pour maintenir une bonne humidité durant tout l’été. Les fraisiers sont très gourmands d’eau et doivent donc être arrosés régulièrement surtout en cas de fortes chaleurs durant l’été. Si au contraire vous avez planté le fraisier en hiver, il faut faire attention aux gelées qui peuvent altérer la culture de la plante.

Notre sélection de graines de fraises

Kit Ksaveur Fraise

Ksaveur vous offre un kit de semis 100% Écologique, conditionnés en France, à faire pousser facilement dans votre maison ou vos appartements. Des variétés de graines de fraises sans OGM de grande qualité issues d’une agriculture 100 % biologique et respectueuse de l’environnement. La germination est garantie.

Fraise Grimpante

Ces graines de fraise peuvent produire des fruits géants et juteux, ce qui est sain et sûr à manger pour votre famille. Il est facile à planter et adapté pour vous de planter en été ou en automne dans votre jardin et ses fruits rouges rendront votre jardin plus beau et charmant. Il y a 200 graines dans 1 sac. Ils conviennent pour divers environnements, balcon, salon, bureau, bureau d’ordinateur.

Fraise Toyheart

Cette graine est cultivée sans OGM, sûre et fiable. Les graines sont légères, faciles à transporter et peuvent être plantées n’importe où dans le jardin. Vous pouvez le planter seul dans un pot de fleurs et le mettre à l’intérieur pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Vous pouvez utiliser ces graines pour embellir votre jardin. En cours de plantation, vous apprécierez non seulement la joie du travail, mais vous exercerez également votre corps.

Fraise Germisem

Ces graines produisent une abondance de fruits rouges foncés avec un arôme fort et un goût délicieux. Les plantes vertes compactes ne produisent presque pas de pousses. C’est idéal pour la culture en récipients, et parfait pour le jardinage à la maison. La germination prend environ 15 jours.

Fraise Géantes

Lot de 200 graines de fraises géantes. Soigneusement testées pour garantir un taux élevé de germination. Les graines de fraise peuvent être cultivées dans le jardin, en pot ou dans un seau. La culture dans la maison est possible toute l’année. Lorsqu’elles sont bien soignées, les fraises ont un goût particulièrement aromatique.