Les Aubergines

L’aubergine est une plante de la famille des Solanaceae originaire d’Asie. Cette plante annuelle est très populaire et est largement cultivée pour son fruit comestible. Il a été diffusé au Moyen-Orient et en Asie du Sud avant sa domestication. Elle est introduite en Europe au IXe siècle et devient une plante de consommation courante à la renaissance. Aujourd’hui, la mondialisation a fait que l’aubergine se trouve dans tous les recoins du monde, même s’il elle est encore peu consommée en Europe du Nord et en Amérique du Nord. C’est pourtant légume très nutritif et qui se distingue en cuisine par sa couleur et par la diversité de recettes que l’on trouve dans différentes régions et cultures. Cela est aussi due aux nombreuses variétés d’aubergines, modifiant la taille, la couleur, la texture et le goût. Cet article vous met en avant certaines variétés d’aubergines, et vous expliques ses différentes caractéristiques : ses apports nutritifs, ses vertus, ainsi que sa culture.

Les variétés d’Aubergines

L’aubergine de Barbentane

Originaire des alentours d’Avignon, l’aubergine de Barbentane apprécie un sol riche en humus, avec une terre qui doit être aérée avec la grelinette, débarrassée des cailloux et des mauvaises herbes. La graine doit être plantée à 1 cm de profondeur en godet, avec une température élevée de 20°C, puisque les graines d’aubergines de Barbentane ont besoin de chaleur pour germer. La plante a également besoin d’une exposition très ensoleillée, tout en demandant un arrosage assez fréquent mais de façon peu abondante, sans mouiller les feuilles. L’aubergine de Barbentane est une variété très précoce puisque sont cycle prend 60 à 75 jours seulement après la plantation.

Voici des graines d’aubergines Barbentane:

L’aubergine barbentane est une plante vigoureuse dont le fruit est long de 30 cm, cylindrique et de couleur violet-noir brillant.

Pour ces graines, la saison de récolte est de mi-juillet à début octobre, la saison de floraison est de mi-juillet à début octobre et la saison de plantation est de janvier à avril.

Cette variété précoce et vigoureuse donne des fruits allongés de 25- 28 cm, droits, cylindriques, légèrement en forme de massue, de couleur violet/noir brillant. Elle a une excellente tenue après la récolte et est également appréciée pour son aptitude à la congélation.

Voir d’autres graines d’aubergines barbentane sur Amazon

L’aubergine Violetta Lunga

De février à avril, la culture de l’aubergine Violetta Lunga est considérée par certains comme étant compliquée.  Le sol léger doit être riche. Les sols trop sablonneux sont à éviter. La plante a également besoin d’être arrosée tous les 10 jours avec un engrais liquide de type tomate pour soutenir la croissance. Comme l’aubergine Barbentane, la plante doit être dans un environnement très chaud et ensoleillé, et cela à cause de son origine méditerranéenne. L’Aubergine Violetta Lunga est italienne et produit des fruits très longs et charnus. Sa couleur est magnifique sa chair blanche ferme et onctueuse attire les cuisiniers du monde entier pour ajouter une saveur délicate et sans amertume à leurs plats.

Voici des graines d’aubergines Violetta Lunga:

Les fruits sont d’une couleur violette magnifique, parfaites pour la culture en serre et doivent être semés à chaud avec un minimum de 22°C. Il faut les repiquer après 3 semaines et encore une fois 3 semaines plus tard en pot. La culture sous verre est recommandée: planter en serre à 75 x 50 cm.

Un fruit long, mince et violet foncé avec une faible teneur en graines. Des graines de qualité en provenance d’Allemagne, avec des instructions détaillées pour la propagation réussie. L’origine subtropicale de l’aubergine se trouve en Inde de l’Est.

Pour cette variété la saison de récolte est de mi-juillet à début octobre, la saison de floraison est e mi-juillet à début octobre et enfin la saison de plantation est de janvier à avril.

Voir d’autres graines d’aubergines Violetta Lunga sur Amazon

L’aubergine Violetta Di Firenze

Comme la variété précédente, et aussi appelée aubergine de Florence, cette plante italienne donne de beaux gros fruits violets, striés de blanc. Le cycle de celle-ci est cependant long puisqu’il peut durer jusqu’à 5 mois. Elle aussi a cependant besoin d’un environnement chaud et ensoleillé, et un sol frais, profond et riche en humus. C’est pourquoi elle est souvent plantée en mi-mai.  Il est aussi conseillé de l’arroser régulièrement mais seulement aux pieds. Dans la cuisine, sa tendre chair en fait un fruit-légume excellent à préparer sous différentes formes. C’est notamment l’aubergine parfaite pour faire des ratatouilles incontournables.

Voici des graines d’aubergines Violetta Di Firenze:

Lot de 30 graines de violetta di firenze. Les fruit sont non seulement beau, mais ils sont très facile à cultiver à partir de ces graines.

Ces graines ont un taux de germination élevé. Lot de 100 graines d’aubergine Violetta di firenze. Les fruits se consomment aussi bien farcis qu’en ratatouille

L’aubergine est lisse, foncée et cylindrique. Sa chair est compacte et le fruit ne porte que très peu de graines. Les plantations d’aubergines atteignent une hauteur d’environ 130 cm et forme des fleurs violettes.

Voir d’autres graines d’aubergines Violetta Di Firenze sur Amazon

Caractéristiques des aubergines

Apports des aubergines

Les aubergines font partie des fruits et légumes les plus recommandés par les médecins et nutritionnistes.  Ils sont tout d’abord loués pour leur teneur en fibres et en eau. Une portion de 150g fournit plus de 20% de la référence nutritionnelle (de l’apport conseillé). Elle apporte des fibres insolubles dans la peau mais aussi des fibres solubles dans la chair, qui est aussi à l’origine de sa consistance moelleuse. Les aubergines contiennent aussi beaucoup de protéines, de glucides, de lipide mais aussi et surtout beaucoup d’eau. L’aubergine est considérée comme l’un des légumes les plus riches en eau puisqu’il contient 90% d’eau et contribue donc à l’hydratation de l’organisme. Par exemple, une aubergine de 200g contient l’équivalent d’un verre d’eau moyen.

Vertus des aubergines

Les aubergines apportent plusieurs bienfaits liés à la santé. Les aubergines jouent par exemple un rôle dans l’hypocholestérolémiante. Le légume fait baisser le cholestérol sanguin en piégeant une partie des graisses du bol alimentaire dans ses filets. L’aubergine est donc recommandée en prévention des maladies cardiovasculaires. L’aubergine est également importante dans l’anti-diabète, puisque ses fibres et ses polyphénols font diminuer l’index glycémique d’un repas. Pour ce qui est des bienfaits apportés sur le long terme, les aubergines sont également conseillées dans la prévention du cancer. Ici encore, ce sont les polyphénols antioxydants qui protègent le corps de la prolifération des cellules cancéreuses dans plusieurs organes comme le foie, le colon, les poumons, etc. Les aubergines sont aussi recommandées en cas d’intestins irritables, mais seulement lorsqu’elles sont consommées cuites, pelées et sans ses pépins.   

Culture des aubergines

Comme nous l’avons vue dans la description des variétés, l’aubergine prend souvent beaucoup de temps avant d’être récoltée. Cependant, il est possible dans certains cas d’avoir une récolte précoce en semant l’aubergine à l’intérieur dès le mois d’avril. En effet, certaines aubergines sont parfaites pour la culture dans un pot, en intérieur ou sur un balcon. Leur taille est logiquement plus petite, mais le fruit ne perd pas de ses avantages. Vous n’avez qu’à placer 2 à 3 graines dans des petits pots de terreaux, de les recouvrir d’1 cm de terre et de les arroser, en évitant de mouiller les feuilles, et sans détremper la terre qui ne doit être que légèrement humide. N’oublions pas que la chaleur et l’exposition au soleil sont indispensable pour la culture de l’aubergine, surtout lorsque la culture se fait dans un jardin. Dans ce cas, l’aubergine préfère un sol profond, riche en humus, souple et bien drainé.

Notre sélection de graines d’aubergines

Aubergine Mini Kaberi

Fruits lisses, foncés et pourpres. A semer à la maison de février à mai. Les graines conviennent pour la culture en pots et sont aussi parfaites pour le jardinage à la maison. Ils sont faciles à cultiver. La germination prend au moins 15 jours.

Aubergine Violetta Longa

Les fruits sont longs avec une belle couleur pourpre. Ils nécessitent un sol abondant et une bonne hydratation. Plantez-les dans un endroit ensoleillé, chaud et abrité vers la fin mai. La culture sous verre dans une serre est préférée. La germination prend au moins 15 jours.

Aubergine Black Beauty

L’aubergine préfère les sols frais, riches en humus. le semis se fait à partir de Mars, en terrine, caissette ou godet en mettant une graine tous les 3 cm, couvert avec du terreau fin. Un mois plus tard, lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, mettez en godets de 10 cm pour  » durcir  » le plant. Arrosez copieusement par temps sec et paillez le sol en le recouvrant de fumier bien décomposé ou de tontes de gazon pour y conserver l’humidité. Dès l’apparition de fleurs, donner un engrais riche en potasse.

Aubergine Blanche

Variété unique à découvrir, donnant des aubergines blanche avec un excellent goût aromatique. Environ 5 mois après le semis, cueillez les fruits avant leur maturité complète en coupant le pédoncule à l’aide d’un couteau. Les fruits peuvent se conserver plusieurs semaines dans le bac du réfrigérateur.

Aubergine Brillant Bonica

Un classique du potager, cette variété est facile à réussir, idéale pour débutant au potager. On la consomme cuite, frite ou grillée. Peu énergétique, l’aubergine est riche en fibres et contient des vitamines B et C . En cuisine, pour éviter que les rondelles noircissent en les coupant, arrosez les légèrement d’un filet de citron.