feuilles d'aubergines qui sechent

Feuilles d’aubergines qui sèchent : que faire ?

Les aubergines appartiennent à la famille des morelles noires. Elles aiment la chaleur et meurent lorsqu’elles sont gelées. Avant de débarquer, vous devez comprendre les causes des maladies possibles. Demandez-vous pourquoi vous avez des feuilles d’aubergines qui sèchent et comment éviter un tel problème.

Pourquoi les feuilles d’aubergines sèchent-elles dans la serre ?

Si la sécheresse se manifeste toujours dans la serre, la raison en est le manque de microéléments nt. Le sol n’est pas fertilisé, se dessèche et est mal humidifié.

Stimule la croissance de l’aubergine : l’azote. Cet élément est responsable du développement normal de la culture végétale. Et s’il est déficient, même si l’on arrose correctement, que l’on donne un éclairage normal et que l’on maintient la température souhaitée dans la serre, la partie inférieure du buisson se flétrit et se dessèche. Vous devez immédiatement combler la carence en azote, et les plants deviendront sains.

Pourquoi les feuilles d’aubergines deviennent sèches dans le jardin ?

Après la transplantation de la serre en pleine terre, les feuilles des plants d’aubergines sèchent très souvent. C’est un phénomène normal. Les plantules réagissent donc au stress. Ce phénomène s’observe surtout lors d’un changement brusque de température. La deuxième raison pour laquelle les feuilles des semis d’aubergines sèchent est le mauvais entretien des pousses au stade initial du développement. Si vous prenez bien soin à l’avenir, alors l’aspect vert et sain reviendra aux plantes.

Si l’aubergine sèche à un stade ultérieur, alors il s’agit d’un mauvais soin ou d’une maladie. Les soins incorrects comprennent :

– une mauvaise récolte ;

– un manque d’éclairage ;

– une mauvaise alimentation ;

– l’hypothermie ;

– manque d’air ;

– différences de température ;

– violation du régime d’irrigation.

Il est très important de ne pas perturber la rotation des cultures et de suivre les règles de plantation cohérente. Cela permettra d’éviter un mauvais développement des plantes. Tous les éléments nutritifs nécessaires resteront dans le sol.

L’exposition prolongée au soleil provoque également la sécheresse. Les rayons ultraviolets contribuent à la dégradation de la chlorophylle. C’est cet élément qui permet aux plantes de respirer et qui favorise la photosynthèse. La couverture supérieure reçoit les brûlures du soleil. Au début, cela ressemble à des points jaunes. Puis elle peut passer à un dessèchement complet. 

Quelles sont les maladies qui causent la sècheresse des feuilles d’aubergines ?

La culture de l’aubergine est sensible aux maladies fongiques et virales, qui se dessèchent aussi parfois. Ces maladies sont notamment :

– le fusarium et la pourriture grise ;

– la mosaïque mouchetée, du concombre ou du tabac ;

– la verticillose ;

– le mildiou.

Fusarium et pourriture grise

Le fusarium est l’une des maladies fongiques les plus désagréables. Le micro-organisme vit dans la terre et infecte les plantes faibles. Il se retrouve souvent dans le sol avec des graines mal traitées. Les champignons se développent à partir de spores et pénètrent dans les plantes qui ont été blessées pendant la transplantation ou les soins. Les plantes malades diffèrent des plantes saines par leur aspect :

– elles accusent un retard de développement ;

– une couche brune apparaît sur la tige et sur sa coupe ;

– les racines sont de couleur rosée ;

– teinte rosée de la partie racinaire de la tige ;

– feuilles jaunies, séchées, avec des veines claires ;

– les feuilles cotylédons sont tordues en tubes.

La pourriture grise se distingue par une touche de blanc. Au début, elle est duveteuse, puis elle devient grise. Le buisson meurt.

Le mildiou

À partir du mildiou, les premières taches brunes apparaissent sur les feuilles inférieures. Toute la plante est malade : aussi bien les feuilles que les tiges et les fruits, s’ils sont déjà apparus. Peu à peu, tout devient noir.

Vertisillose

Le champignon Verticillium provoque la vertisillose. Celle-ci se manifeste par le jaunissement, le dessèchement et la chute de la couverture supérieure. D’abord, les zones touchées se panachent, les nervures deviennent jaunes. Puis la maladie s’empare de toutes les parties végétatives. Elles commencent à se tordre en spirale, à se dessécher et à s’affaisser. Les lésions ressemblent à des brûlures à l’eau bouillante. Si vous faites une incision, vous pouvez voir que l’intérieur de la tige est devenu brun.

Comment lutter contre la sècheresse des feuilles d’aubergines ?

Pour détruire le champignon, vous devez utiliser des outils spéciaux. Phytosporin et radomid fonctionnent bien. Ce sont des moyens plus radicaux. Après le traitement, le résultat doit être attendu 20-25 jours.

La moucheture, la mosaïque du concombre ou du tabac sont des maladies virales. Pour qu’elles n’apparaissent pas, il faut respecter les principes de rotation des cultures, bien désherber et nettoyer les restes de plantes entre les planches. Une température d’arrosage inadaptée peut également provoquer ces maladies. La mauvaise tepairature peut finir par avoir des aubergines qui ne grossissent pas, et même qui avortent . Il est donc important de suivre les recommandations concernant l’arrosage et les températures de l’air et du sol.

Il n’y a qu’une seule façon de traiter la vertisyllose. Les semis ou les plantes malades devraient être brulées. En aucun cas, les résidus ne doivent être jetés dans le compost afin d’éviter que toute la fosse à compost ne s’infecte et que d’autres légumes soient infectés.

Comment éviter d’avoir des feuilles d’aubergines qui deviennent sèches ?

Afin d’éviter la sècheresse des feuilles ou des fruits, il convient de les traiter au préalable avec tout type de bio-fongicide bactérien. Cela se fait 10 jours après le débarquement. Et une semaine avant la récolte.

De même, pour éviter les processus de putréfaction dans les racines et les tiges, il faut régulièrement et bien ventiler la serre, pincer et désherber les buissons.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les aubergines qui sèchent:

Autres produits pour les aubergines qui sèchent sur Amazon