comment eviter aubergines noircissent

Aubergines qui noircissent : Comment éviter cela ?

La pourriture des parties fleuries de l’aubergine est un trouble courant que l’on trouve également chez d’autres membres de la famille des Solanaceae, comme les tomates et les poivrons, et plus rarement chez les cucurbitacées. Qu’est-ce qui cause exactement les taches noires du fond des aubergines et comment éviter d’avoir des aubergines qui noircissent ? Dans cet article, vous allez comprendre les réponse de ces questions.

Les aubergines – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture du aubergines . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de aubergines , et nous vous proposons également les meilleures graines de aubergines ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume !

Qu’est-ce que le noircissement des plants d’aubergine ?

La pourriture des fleurs peut être extrêmement dommageable, mais au début, elle n’est pas très visible. Au fur et à mesure qu’elle progresse, elle devient évidente lorsque vos aubergines deviennent noires à leur extrémité. Cependant, les symptômes du noircissement de l’extrémité des fleurs commencent par une petite zone imbibée d’eau à l’extrémité de la fleur (bas) du fruit et peuvent se produire lorsque le fruit est encore vert ou pendant la phase de maturation. Rapidement, les lésions se développent et s’agrandissent, devenant enfoncées, noires et coriaces au toucher.

La lésion peut n’apparaître que comme un fond pourri dans les aubergines ou elle peut couvrir toute la moitié inférieure de l’aubergine et même s’étendre dans le fruit. La maladie BER peut affecter les fruits, provoquant des aubergines avec des fonds noirs, à tout moment de la saison de croissance, mais les premiers fruits produits sont généralement les plus affectés. Des agents pathogènes secondaires peuvent utiliser la BER comme porte d’entrée et infecter davantage l’aubergine.

Quelles sont les causes des aubergines qui noircissent ?

Le noircissement, ou la pourriture apicale, n’est pas une maladie causée par des champignons ou des bactéries, mais plutôt un trouble physiologique causé par une carence en calcium dans le fruit. Le calcium est d’une importance capitale en tant que colle qui maintient les cellules ensemble, et il est essentiel pour l’absorption des nutriments. La croissance normale des cellules est dictée par la présence de calcium.

Le noircissement des aubergines peut également être causé par des quantités élevées de sodium, d’ammonium, de potassium et autres qui diminuent la quantité de calcium que la plante peut absorber. Le stress de la sécheresse ou les flux d’humidité du sol en général influencent la quantité de calcium absorbée et se traduisent par des aubergines qui deviennent noires à l’extrémité, et peuvent finir par avorter.

Comment prévenir que vos aubergines ne deviennent noires ?

Les aubergines doivent être arrosées régulièrement pour éviter de stresser la plante. Cela permettra à la plante d’absorber efficacement les nutriments, y compris le calcium dont elle a besoin. Utilisez un paillis pour aider à retenir l’eau autour de la plante. En règle générale, il faut prévoir un apport hebdomadaire de 2,5 à 5 cm d’eau d’irrigation ou de pluie. Évitez la surfertilisation en utilisant des pansements latéraux au début de la fructification et utilisez du nitrate d’azote comme source d’azote. Maintenez le pH du sol à environ 6,5. Le chaulage peut contribuer à l’apport de calcium.

Les applications foliaires de calcium sont parfois recommandées. Mais le calcium est mal absorbé et ce qui est absorbé ne se déplace pas efficacement vers les fruits où il est nécessaire. La chose la plus importante à retenir dans la gestion du BER est une irrigation adéquate et constante pour permettre l’apport d’une quantité suffisante de calcium.

Comment choisir l’aubergine qui ne va pas noircir après sa récolte ?

Avant de commencer à couper les aubergines, vous devez choisir une bonne aubergine. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir la meilleure valeur – et le meilleur goût – de l’aubergine :

– L’aubergine doit être ferme, mais pas dure. En ce qui concerne la couche extérieure, recherchez quelque chose de lisse et de brillant. Si la peau est terne, elle n’est peut-être pas de la meilleure qualité. Assurez-vous qu’il n’y a pas de taches brunes ou de parties molles sur l’aubergine.

– Jetez un coup d’œil à la tige et voyez si elle est d’un vert sain. Pour une fraîcheur optimale, assurez-vous qu’elle n’est pas molle ou moisie.

– Lorsque vous ramenez une aubergine à la maison, assurez-vous qu’elle n’est pas complètement emballée dans du plastique.

Remarques sur les plants d’aubergine qui noircissent après la récolte

– Notez que les grosses aubergines peuvent avoir un goût plus amer et contenir plus de graines. Il est généralement préférable de choisir des aubergines plus petites, bien que d’autres experts aient déclaré que la taille n’a pas d’importance et que la fermeté et la peau peuvent être un signe révélateur d’une bonne aubergine.

– L’aubergine peut être laissée à température ambiante pendant un jour ou deux. Conservez l’aubergine dans votre réfrigérateur, mais pas plus d’une semaine. Certaines personnes conseillent de perforer un sac en plastique et de l’y conserver. Préparez-la entièrement en une seule fois ; si vous avez un surplus, réduisez-la en purée et congelez-la avec du jus de citron pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également la blanchir ou la cuire à la vapeur et la congeler. Car elle se conservera six à huit mois congelée.

– On dit que les aubergines mâles ont moins de graines. Comment savoir si l’aubergine est mâle ? Regardez le fond et voyez s’il y a un cercle brun. Cela signifie que c’est un mâle. Une aubergine femelle aura une longue marque brune sur le fond.

– En règle générale, lorsque vous choisissez une aubergine, gardez à l’esprit que les aubergines dodues et arrondies ont tendance à être plus juteuses et plus idéales pour la cuisson au four et en casserole. Celles qui sont minces et longues sont généralement moins juteuses et mieux adaptées à la friture.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour les aubergines qui noircissent :

Autres produits pour les aubergines qui noircissent sur Amazon