Comment changer la courroie d'une motobineuse ?

Comment changer la courroie d’une motobineuse ?

La courroie d’entraînement d’une motobineuse à dents arrière transfère la puissance du moteur aux roues et aux dents, ce qui vous permet de travailler une parcelle de jardin en une fraction du temps qu’il faudrait avec une houe. La courroie doit être changer chaque année d’utilisation afin d’éviter tous sortes de problèmes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment pouvez-vous changer la courroie de votre motobineuse.

Les motobineuses – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les motobineuses afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de motobineuses qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre motobineuses.

Qu’est-ce une motobineuse ?

Les motobineuses sont de puissantes machines de jardinage, souvent utilisées dans les jardins, les lotissements et les champs, pour briser, baratter et aérer le sol avant de planter des graines et des bulbes ou de poser du gazon. Les motobineuses utilisent un ensemble de lames ou de rotors qui tournent et brisent le sol. Cela améliore le drainage, nivelle la zone et rend le sol parfait pour la culture de légumes et de plantes.

Les motoculteurs sont disponibles en différentes tailles pour différentes applications. Les motoculteurs sont des modèles plus petits, conçus spécifiquement pour être utilisés dans le jardin et dans les petits lotissements. Les modèles plus grands, tels que notre cultivateur à usage moyen et notre rotavator hydraulique à usage intensif, sont conçus pour être utilisés sur des parcelles de terre plus grandes, des parcelles de légumes et des champs. Ce sont des équipements professionnels puissants et mieux équipés pour les gros travaux.

Étapes à suivre pour changer la courroie d’une motobineuse :

Préparer la courroie de votre motobineuse 

Garez la motobineuse  sur une surface plane et dure. Débranchez le fil de la bougie d’allumage pour éviter tout démarrage accidentel. Placez le levier de la prise de force au point mort.

Réglez la tension de la courroie en déplaçant le levier d’entraînement des roues/tines/PTO sur la position neutre, avec la barre à l’arrêt. Le rouleau d’embrayage est alors déplacé vers l’avant, de sorte qu’il touche le bloc de réglage. Faites glisser l’outil de réglage de la courroie dans le trou situé sur le côté du bloc de réglage, la fente étant orientée vers le bas, de manière à ce que l’outil dépasse autant de l’arrière que de l’avant du bloc de réglage.

Outils de réglages disponibles sur Amazon

Agenouillez-vous à côté de la motobineuse , du côté droit, et donnez du mou à la courroie d’entraînement en passant au-dessus des poulies et en appuyant avec deux doigts sur le point médian de la courroie. Une fois la courroie détendue, éloignez-la de la poulie inférieure en la poussant vers le bas et vers l’extérieur, en direction du moteur.

Changer la courroie de votre motobineuse 

Poussez la courroie encore plus loin vers le haut pour créer plus de jeu dans la courroie. Relevez avec précaution la moitié supérieure de la courroie et faites-la passer autour de la poulie supérieure et du disque inverseur de courroie en caoutchouc. Continuez à déplacer la courroie vers l’avant du disque d’inversion de courroie.

Placez le levier d’entraînement de la PDF en position de marche avant, ou d’entraînement, ce qui augmente le jeu disponible entre les poulies supérieure et inférieure de la courroie. Soulevez et retirez la courroie entière d’entre ces deux poulies.

Installer la nouvelle courroie

Pincez la courroie de remplacement neuve au milieu et faites glisser une extrémité entre les deux poulies. Poussez la courroie à fond vers l’avant, et poussez-la vers le bas de manière à ce qu’elle s’enroule sur la poulie inférieure. Vous pouvez utiliser une règle en bois ou un autre objet similaire pour vous aider à pousser la courroie suffisamment loin vers le bas.

Faites monter la partie supérieure de la courroie et faites-la passer complètement sur le disque de renvoi de la courroie en caoutchouc. Placez le levier d’entraînement de la prise de force en position neutre vers vous.

Courroie d’une motobineuse disponible sur Amazon

Finaliser l’installation de la courroie

Placez la moitié supérieure de la courroie neuve dans la rainure la plus proche du moteur de votre motobineuse, ce qui représente la position de la plage de vitesse élevée. Placez la moitié inférieure de la courroie dans la rainure la plus proche du moteur sur la poulie inférieure, qui représente également la position de la gamme de vitesse élevée. Pour créer plus de jeu pour l’installation de la nouvelle courroie, vous pouvez soutenir le levier d’entraînement de la PDF d’une main tout en plaçant la courroie.

Vérifiez la tension de la courroie en déplaçant le levier d’entraînement des roues/tines/PTO vers l’avant. Cela soulève le bloc de réglage et déplace le rouleau d’embrayage sous celui-ci. Il est important que le rouleau d’embrayage ne bouge pas de cette position lorsque vous mesurez la tension de la courroie.

Testez le fonctionnement de la motobineuse pour vérifier la bonne tension de la courroie. Inscrivez la date de remplacement de la courroie dans le manuel d’utilisation pour pouvoir vous y référer ultérieurement.

Les produits recommandés pour changer la courroie d’une motobineuse:

Pour conclure, voici quelques produits recommandés sur Amazon :

Motoculteurs disponibles sur Amazon