comment bouturer aubergine

Comment bouturer un plant d’aubergine ?

Rien de plus simple : prenez une paire de ciseaux, coupez les pointes d’une aubergine, placez les pointes coupées dans le terreau et c’est parti, non ? Faux. OK, alors prenez une paire de ciseaux, coupez quelques pointes d’une aubergine, placez les pointes dans un propagateur et c’est parti, n’est-ce pas ? Désolé, encore faux. Bien que les étapes soient correctes, il y a beaucoup plus à considérer pour assurer le succès des boutures. Un équipement coûteux n’est pas la solution la réponse de « Comment bouturer l’aubergine ? », mais plutôt le fait de faire ses recherches.

Les aubergines – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture du aubergines . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de aubergines , et nous vous proposons également les meilleures graines de aubergines ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume !

Comment préparer le stock d’aubergines avant de les bouturer ?

La plant d’aubergine doit être en pleine croissance, mais sans être forcée de croître trop vite, car nous voulons forcer la bouture à former des racines et minimiser le risque d’une poussée de croissance végétative. Veillez à ce que le plant d’aubergine soit nourri régulièrement, mais ne lui donnez pas trop de nutriments (surtout de l’azote), car cela entraînerait un déséquilibre dans le stockage des glucides, ce qui donnerait des boutures molles ayant peu d’énergie pour s’enraciner.  Une suralimentation réduira le nombre, la taille et la qualité des initiales des racines. Les rapports de fertilisation qui peuvent être utilisés sont aussi variés que le nombre d’espèces d’aubergines dont peuvent provenir les boutures. Nous ne ferons donc aucune recommandation ici, si ce n’est de nourrir l’aubergine souche en fonction de sa croissance.

Comment préparer les boutures d’aubergines ?

Maintenant que nous nous sommes assurés que l’aubergine souche est aussi saine qu’elle peut l’être, il est temps de sortir les ciseaux. Non ! Faire une bouture demande du soin ! Il est important de choisir la bonne pointe à conserver, mais il est tout aussi important de savoir où couper, comment couper, ce qu’il faut utiliser pour couper et comment prendre soin de la bouture par la suite. Pourquoi ? Parce que vous voulez faire bon usage de chaque bouture possible, et ainsi minimiser le nombre de plants d’aubergines de réserve et l’espace nécessaire pour maintenir la production. Cela permet également d’obtenir un enracinement régulier entre les boutures et un nombre plus faible de boutures  » aveugles  » ; les boutures aveugles ne se transforment pas facilement en nouvelles aubergines.

Où couper les plants d’aubergines ?

L’endroit idéal pour prélever une bouture est une zone située au milieu de la tige; qui n’est ni trop dure ni trop molle. Sur chaque tige d’aubergine, il y a une zone qui va d’une faible teneur en glucides et d’une forte teneur en azote à une forte teneur en glucides et une faible teneur en azote ; il faut se placer au milieu de cette zone. Comment savoir où se trouve cette zone ? La plupart des cultivateurs le savent par expérience. Mais les nouveaux cultivateurs ou les moins expérimentés peuvent faire le  » test du pliage « . Vous pliez une pointe encore sur le plant d’aubergine à un point où vous voulez ramener la bouture sur elle-même. Trois choses peuvent se produire : elle se plie (forte teneur en azote et faible teneur en glucides). Elle se casse en deux ou presque (faible teneur en azote et forte teneur en glucides). Ou elle se casse partiellement en un point (juste ce qu’il faut). Cet endroit est la zone de coupe. C’est la section de la tige où les racines se formeront le plus facilement. Ensuite, il faut savoir où couper sur la tige.

Comment couper les plants d’aubergines ?

L’entre-nœud est la section de la tige située entre les feuilles. Certaines aubergines forment de nouvelles racines à partir du nœud (où les feuilles s’attachent), d’autres les forment le long de l’entre-nœud. La clé est de couper le plus près possible du nœud pour les aubergines qui s’y forment et à mi-chemin pour celles qui s’enracinent le long de l’entre-nœud. Et maintenant, la grande nouvelle. Coupez droit, pas en biais ! Les callosités se forment plus rapidement et ferment la tige plus vite sur une coupe droite que sur une coupe en biais. Ce qui réduit l’incidence des désagréments. Cependant, les fleurs coupées, comme les roses, doivent être coupées en biais pour que la tige absorbe le plus d’eau possible et que la plaie reste ouverte pour transférer l’eau. Lors du prélèvement de boutures, veillez à ne pas écraser les tissus au niveau de la coupe. Utilisez un couteau très aiguisé ou un sécateur afind’éviter d’avoir des plants d’aubergines morts ou qui avortent.

Soyez attentif à vos boutures d’aubergines 

Toutes les boutures doivent être placées directement dans un environnement à 100% d’humidité après avoir été coupées. Si les boutures se dessèchent, elles ne se développeront pas bien. Gardez-les dans l’obscurité, au frais et à l’humidité. Si vous travaillez sur de grandes surfaces, utilisez une étamine ou une toile de jute humide pour envelopper les boutures au fur et à mesure. Doit-on laisser les boutures sécher un peu avant de les mettre en milieu ? Non – si les boutures herbacées ont moins tendance à pourrir, elles s’enracinent aussi plus rapidement que les aubergines ligneuses car leurs tiges contiennent moins de lignine.

Ne leur laissez pas le temps de se dessécher. Traitez-les dès que possible pour que les auxines continuent à circuler le long de la tige. Car elles doivent travailler à la base. Un mot d’avertissement : si vous utilisez une chambre d’enracinement qui vaporise un brouillard sur les tiges de coupe; mais qui n’est pas équipée d’un système de contrôle de l’humidité. Iil est conseillé de couper les tiges de coupe en biais pour permettre la pénétration de l’eau. Car ces unités de propagation en dépendent pour réguler l’alimentation en eau d’une coupe.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour bouturer les plants d’aubergines :

Autres produits pour bouturer les plants d’aubergines sur Amazon