Comment arroser aubergines

Comment arroser les plants d’aubergines ?

Saviez-vous que les aubergines, si elles ne sont pas suffisamment arrosées, peuvent développer un goût amer ? L’aubergine est presque un aliment de base dans un certain nombre de cultures à travers le monde, c’est un légume plein d’énergie qui présente plusieurs avantages pour la santé. Ce légume polyvalent peut être dégusté sous différentes formes : il peut être farci, grillé et même mariné. En plus de son goût riche, l’aubergine est pleine de nutriments et c’est pourquoi il est le plant la plus courante dans les potagers. Les aubergines parfaites nécessitent un programme d’arrosage fixe.

Les aubergines – Informations générales

On vous invite à consulter cet article pour avoir plus informations et de conseils sur la culture du aubergines . Dans cet article, nous vous parlons des différentes variété de aubergines , et nous vous proposons également les meilleures graines de aubergines ainsi que les différents outils qui sont très utile pour cultiver ce légume !

Comment arroser les plants d’aubergine ?

Tout d’abord, l’arrosage de l’aubergine dépend de son emplacement. Si vous les placez à l’intérieur, vous pouvez les arroser un jour sur deux. Avant d’arroser le plant, vérifiez la quantité d’humidité présente dans le sol.

Vous pouvez le faire manuellement en mettant votre doigt dans le sol et en vérifiant la quantité de terreau qui colle à votre doigt. Si ce n’est pas quelque chose que vous souhaitez faire régulièrement, vous pouvez investir dans un humidimètre. Ce type d’appareil est disponible sur les sites de commerce électronique et dans les rayons jardinage des centres commerciaux. Vous pouvez les laisser dans le pot ou dans le sol pour mesurer la quantité d’humidité présente. Vous saurez ainsi quand arroser le plant, ce qui facilitera le suivi de ses besoins.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’arrosage de l’aubergine ?

La chose la plus importante à garder à l’esprit en ce qui concerne les aubergines est qu’elles aiment les sols humides. Les experts suggèrent que les aubergines ont besoin d’au moins un pouce d’eau par semaine pour bien se développer. Cette théorie est contredite par quelques-uns qui suggèrent d’augmenter la quantité d’eau à 15 cm. Ils appuient leur théorie sur des recherches qui suggèrent que lorsque l’aubergine reçoit un excès d’eau, surtout lorsqu’il est planté à l’extérieur, les racines poussent et s’enfoncent plus profondément dans le sol, ce qui les rend plus fortes et leur permet de mieux s’ancrer dans le plant. Ils affirment qu’en arrosant le plant de seulement un pouce d’eau, les racines sont plus courtes.

Ces racines peu profondes se dessèchent rapidement, ce qui peut provoquer le jaunissement des feuilles. Parmi les différentes théories, il est toutefois important de ne pas trop arroser le plant. C’est pourquoi, outre l’attention portée à la fréquence d’arrosage des aubergines, il est important de vérifier la quantité d’eau utilisée. Il est également important de vérifier la quantité d’eau que vous fournissez afin d’éviter que vos plants avortent.

Quand arroser les aubergines ?

Le meilleur moment pour arroser les aubergines est tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus basses. L’arrosage des aubergines est moins stressant car ces plants aiment les sols humides. Il faut donc les arroser tôt le matin ou dans la nuit, le plant ayant le temps d’absorber l’humidité avant le lever du soleil.

Lorsque l’on arrose pendant la journée, il y a une perte d’humidité due à l’évaporation. Les experts suggèrent qu’il est préférable d’arroser ces plants le matin afin que l’excès d’eau sur les feuilles puisse s’évaporer au cours de la journée, ce qui réduit les risques de champignons.

Il peut arriver que le plant ait l’air un peu déshydratée pendant la journée. C’est fréquent dans les endroits chauds et secs. Dans ce cas, vous pouvez arroser le plant à la mi-journée. Cela réduira les risques que le plant se fane et présente des feuilles frisées.

Le type de sol est-il important pour l’arrosage des aubergines ?

Lorsqu’il s’agit de planter et de prendre soin des aubergines, le type de sol joue un rôle important. Ce plant a besoin d’un sol qui conserve l’humidité, mais qui ne se détrempe pas facilement. Si vous habitez sur un sol sablonneux, vous devrez arroser le plant plus souvent pour compenser la légèreté du sol sablonneux. Les choses deviennent plus faciles avec un sol limoneux car il retient davantage l’humidité. Par conséquent, la réponse à la question « à quelle fréquence faut-il arroser les aubergines ? Le nombre de fois ou la quantité d’eau dépendent également du type de sol.

Un autre facteur qui joue un rôle essentiel dans la quantité d’eau dont une aubergine a besoin est le climat de l’endroit où il est planté. Si vous vivez dans un endroit chaud et sec, ces plants auront besoin d’être arrosés plus souvent que dans un endroit plus froid. Plus l’endroit est chaud, plus l’évaporation et la perte d’eau sont importantes. Par conséquent, outre le type de sol, il est également important de prendre en compte les conditions météorologiques pour décider de la fréquence d’arrosage des aubergines. Si vous vivez dans une localité extrêmement sèche, pensez à mettre vos aubergines en pot. Vous pourrez ainsi les arroser plus souvent et les garder en sécurité.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour arroser les plants d’aubergines :

Autres produits pour arroser les plants d’aubergines sur Amazon